De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Figaro, Jérôme Cahuzac aurait confié à ses anciens conseillers, qui lui demandaient, après sa démission, comment il avait pu mentir à ce point devant les députés : « C'est moins grave de mentir pendant quinze secondes devant 577 députés que de mentir depuis un an sur l'état de la France, comme le fait François Hollande…! »
Déjà coupable d'autres mensonges
Une réponse sans complexe pour celui qui, le 5 décembre dernier avait réaffirmé à l’Assemblée nationale : « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant, ni aujourd’hui ». Quelques semaines plus tard, il démissionnait de ses fonctions et avouait l’existence d’un compte dissimulé en Suisse. Mais selon le Canard enchainé, ce n’était pas la première fois que Jérôme Cahuzac mentait devant les députés. L’ancien ministre aurait indiqué début avril avoir déjà menti sur une autre question, celle du déficit. « Quand on ment sur ordre, et pour des raisons politiques, à l'Assemblée, est-ce digne ? A ce compte-là, j'ai menti devant l'Assemblée, sur la possibilité de réaliser 3% de déficit en 2013 » aurait ainsi déclaré l’ancien ministre.
Bientôt de retour à l'Assemblée ?
Mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac pourrait malgré tout faire son retour en politique. Il n’exclut pas en effet de se représenter dans sa circonscription du Lot-et-Garonne, et de retrouver ainsi son siège de député.