De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les confinements successifs, les couvres-feux sans fin, l’attestation de sortie… Tout cela vous fatigue ? Vous n’êtes probablement pas seul à en avoir plus qu’assez. Que dire, dans ce cas, des chiffres sans cesse répétés dans la presse - y compris dans nos colonnes -, qui égrène inlassablement les taux d’incidences département par département ? En dépit du retour progressif à la vie normale - aux "jours heureux", disait Emmanuel Macron -, l’épidémie n’en termine pas. N’en jetez plus, crient pourtant les Françaises et les Français, la coupe est pleine.
Ce sentiment est, visiblement, partagé par un grand nombre de nos concitoyens. Parmi lesquels certains conseillers de l’exécutif… Et le grand patron lui-même, informe Le Parisien. A l’occasion de son déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot (Occitanie), le chef de l’Etat n’a pas manqué d’échanger avec les habitants lors du traditionnel bain de foule. Et leur a fait part de sa lassitude.
Comme vous, Emmanuel Macron n’en peut plus : il sature
"On a fait une réunion ce matin. Vous savez, le fameux Conseil de défense sanitaire. C’était le soixante-troisième", commence Emmanuel Macron, un petit sourire pliant ses lèvres, alors qu’une autochtone l’interpelle sur les vaccins. "J’en peux plus de ces réunions", poursuit-il dans un soupir.
Certains de ses proches, semble-t-il, le comprennent très bien. C’est le cas de cet anonyme, qui évoquait ce même sujet il y a quelques semaines déjà et dont les propos sont repris par le quotidien francilien. "Les réunions qui suivent les réunions, avant d’autres réunions. Ça use et ça fatigue parfois, c’est vrai", confiait-il alors.