Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comment Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Ecologie sous la présidence Sarkozy et ancien président de l’UDI, a-t-il pu se retrouver sur un tract djihadiste ?
La question se pose après la découverte par un journaliste de Radio France internationale (RFI) d’un communiqué de l’organisation islamiste Al-Mourabitoun montrant le portrait de Jean-Louis Borloo.
A lire aussi – Retiré de la vie politique, que devient Jean-Louis Borloo
Sur son compte Twitter, le journaliste David Thomson écrit que cette photo a été insérée "par erreur" dans un communiqué "de revendication" de l’organisation djihadiste au Mali.
L’image de Borloo déjà utilisée par le groupe djihadiste
La revendication concerne la prise d’otages qui a fait 13 morts à Sévaré, au centre du Mali, le 7 août dernier. La photo de Jean-Louis Borloo figure en petite format entre deux autres photos d’hommes, à côté d’un djihadiste armé.
Comme l’indique Le Parisien, un utilisateur anonyme spécialiste du cyber jihad, Gilles N., a fait savoir que ce n’était pas la première fois que l’image de l’homme politique était utilisée à mauvais escient.
Ainsi, Jean-Louis Borloo aurait déjà été présenté par Al-Mourabitoun comme une victime belge de l’attaque du restaurant malien "La Terrasse", le 7 mai dernier. Une attaque qui avait provoqué la mort de sept occidentaux, dont un Français.
Vidéo sur le même thème : Borloo : "Il faut être Charlie tous les jours"