De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Ecologie sous la présidence Sarkozy et ancien président de l’UDI, a-t-il pu se retrouver sur un tract djihadiste ?
La question se pose après la découverte par un journaliste de Radio France internationale (RFI) d’un communiqué de l’organisation islamiste Al-Mourabitoun montrant le portrait de Jean-Louis Borloo.
A lire aussi – Retiré de la vie politique, que devient Jean-Louis Borloo
Sur son compte Twitter, le journaliste David Thomson écrit que cette photo a été insérée "par erreur" dans un communiqué "de revendication" de l’organisation djihadiste au Mali.
L’image de Borloo déjà utilisée par le groupe djihadiste
La revendication concerne la prise d’otages qui a fait 13 morts à Sévaré, au centre du Mali, le 7 août dernier. La photo de Jean-Louis Borloo figure en petite format entre deux autres photos d’hommes, à côté d’un djihadiste armé.
Comme l’indique Le Parisien, un utilisateur anonyme spécialiste du cyber jihad, Gilles N., a fait savoir que ce n’était pas la première fois que l’image de l’homme politique était utilisée à mauvais escient.
Ainsi, Jean-Louis Borloo aurait déjà été présenté par Al-Mourabitoun comme une victime belge de l’attaque du restaurant malien "La Terrasse", le 7 mai dernier. Une attaque qui avait provoqué la mort de sept occidentaux, dont un Français.
Vidéo sur le même thème : Borloo : "Il faut être Charlie tous les jours"