Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Bruno Le Maire, Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin ou même François Bayrou… Peu de temps avant que le maire du Havre ne dépose sa démission, les noms ne manquaient pas quand il s’agissait de lui trouver un remplaçant. Cette valse est-elle sur le point de reprendre ? C’est ce que semblent croire certains des habitués du président de la République et des palais français, informe le magazine Gala sur son site. Jean Castex, arrivé à Matignon il y a moins d’un an, vit-il ses derniers mois en tant que Premier ministre ?
La présidentielle de 2022, qui approche de plus en plus vite, s’impose avec de plus en plus de force dans les esprits — au moins ceux des observateurs de la vie publique et autres conseillers ministériels. Elle fait apparemment partie des raisons qui pourraient fragiliser l’ancien maire de Prades, qui fut le "monsieur déconfinement" d’Edouard Philippe avant d’être catapulté dans ses chaussures. Ce que l’ancien Premier ministre n’a visiblement pas beaucoup apprécié, au vu et au su des noms d’oiseaux qu’il réserve en privé à son successeur.
Jean Castex : pourquoi Emmanuel Macron pourrait-il être tenté de le remplacer ?
Cependant, c’est loin d’être l’unique motivation du président, affirme le tabloïd sur son site. En pratique, la popularité en berne de Jean Castex - qui peinait à se hisser à 36% d’avis favorable en mars dernier, rappelle LCI - ennuierait considérablement le chef de l’Etat. Un état de fait assez étonnant quand l’on se souvient que c’est - peut-être ! - par jalousie qu’il avait voulu se séparer d’Edouard Philippe…
Jean Castex, grillé par la troisième vague covid ?
La dernière raison qui pourrait pousser Emmanuel Macron a remercier son Premier ministre rejoint celles qui ont pu l’inciter à se séparer d’Edouard Philippe. Jean Castex et le président de la République ne sont visiblement pas toujours d'accord au sujet de la gestion de la crise sanitaire et Matignon apparaît aujourd’hui fatigué - politiquement - par la gestion de l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Mais dès lors, qui pourrait enfiler le costume de l’ancien maire de Prades à l’avenir ? Ces proches du chef de l’Etat ont, semble-t-il, leur petite idée…
Qui pour remplacer Jean Castex ?
Cet "habitué des dîners à l’Elysée", interrogé par nos confrères du Point (version papier), a identifié un proche du président qui "tiendrait parfaitement la boutique". Longtemps ignoré du fait de ses déboires juridiques, il a récemment été blanchi : les faits étant prescrits, il est donc redevenu "Premier ministrable en cas de remaniement", écrit Gala.
Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. "S'il veut remanier le gouvernement pour reprendre de l'élan avant la présidentielle et envoyer un signal aux électeurs de gauche, il pourrait nommer Richard, qui vient du PS, à Matignon", affirme en effet cet usuel.