La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le scandale avait secoué la classe politique en pleine campagne pour les élections municipales. Le candidat La République en marche Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement et député de Paris avait renoncé après la publication, sur les réseaux sociaux, de ses vidéos à caractère sexuel. Il y a quatre mois, avant le confinement, deux autres noms faisaient la "Une" des médias, ceux de Piotr Pavlenski et d'Alexandra de Taddeo.
Si l’activiste russe était bien à l’origine de la publication de ces vidéos intimes, Alexandra de Taddeo en était la destinataire, plusieurs mois avant les faits. L’étudiante en droit, aujourd’hui âgée de 29 ans, avait eu une relation consentie et principalement virtuelle en août 2018 avec celui qui était encore porte-parole du gouvernement.
Alexandra de Taddeo : "Ma vie n’est pas détruite du tout"
Le confinement et le silence de Benjamin Griveaux ont mis un terme au scandale mais, après trois mois loin des médias, la jeune femme fait son grand retour ce mercredi 17 juin. Dans un portrait consacré à Alexandra de Taddeo, Libération donne la parole à celle par qui tout a commencé. Premier constat, elle ne regrette rien, pas même la diffusion de ces images qui lui avaient été envoyées dans un cadre privé en 2018. "Je ne peux pas censurer un artiste. Si ça avait été [les images] d’une autre fille, je lui aurais dit : ‘Fonce’", explique-t-elle au quotidien.
Dans toute cette affaire, Alexandra de Taddeo ne se voit pas comme une victime, bien au contraire. Malgré sa garde à vue, malgré l’enquête toujours en cours, la jeune femme se montre confiante, même enthousiaste, auprès de Libération : "Ma vie n’est pas détruite du tout, je suis hyper contente de cette affaire". La jeune femme y va même de ses confidences sur son couple avec Piotr Pavlenski…
Alexandra de Taddeo : ses confidences sur Piotr Pavlenski
Dès le début de l’affaire, Alexandra de Taddeo n’a pas caché son amour et même son admiration pour son compagnon Piotr Pavlenski. Dans cet entretien avec Libération, la jeune femme compare leur relation à celle de Roméo et Juliette, affirmant que c’est eux deux "contre les autres".
Au sujet de ses parents, elle confie : "Ils espéraient que j’allais me désolidariser, me ranger du côté du gouvernement, de la société, redevenir, en somme, une bonne fille victime qui s’est fait manipuler par son amoureux". Pourtant, selon le quotidien, même s’ils n’ont pas le droit de se voir, les deux amoureux sont toujours ensemble.
N’ayant visiblement rien à cacher, Alexandra de Taddeo évoque même les débuts de sa relation avec Piotr Pavlenski, se rappelant leur premier rapport sexuel à Pigalle, "dans une cabine vidéo qui passe un film porno", précise le quotidien. "C’était magique. J’avais une image un peu terrifiante de lui mais il est chaleureux, doux", va jusqu’à confier la jeune femme, qui s’imagine déjà au cinéma…
Alexandra de Taddeo : "Elle verrait bien Eva Green dans son rôle"
Comme toutes les bonnes fictions, l’affaire Benjamin Griveaux mêle scandale, sexe et politique. De quoi inspirer les producteurs de cinéma ? Une chose est sûre, Alexandra de Taddeo, elle, voit bien sa vie être adaptée sur grand écran, écrit Libération. D’après le quotidien, l’étudiante en droit imagine "une future adaptation au cinéma par Luc Besson", dans laquelle "elle verrait bien Eva Green dans son rôle". Avant de fouler le tapis rouge de Cannes, Alexandra de Taddeo devra passer devant la justice. Elle encourt 60 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.