Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce mercredi 22 mars, le président de la République Emmanuel Macron passait à l’antenne du journal de 13 heures de TF1 et de France 2. Cette interview donnait suite à l’intensification du mouvement social contre la réforme des retraites suite à l’utilisation du 49.3 visant à la faire passer en force, ainsi qu’à l’échec de la motion de censure du gouvernement qui s’en est suivie. La France entière a donc eu les yeux rivés sur l’interview en question, espérant une réaction proportionnelle au mécontentement s’exprimant dans la rue à travers tout l’Hexagone.
Alors que certains propos du président ont pu choquer, notamment lors de sa tirade concernant les "smicards", en ses propres termes, un détail a mis le feu aux poudres sur la toile : Emmanuel Macron aurait, après avoir été contacté via son oreillette, discrètement ôté sa montre de son poignet. Une montre que les internautes ont rapidement identifiée comme valant plus de 80 000 euros.
La montre d’Emmanuel Macron : sa réelle valeur reste hors de portée d’un "smicard "
Face à la polémique, l’entourage du président a réagi. Tout d’abord, la montre du président, qu’il a déjà portée en public à maintes reprises, serait en fait une BR V1-92, customisée à l’effigie du logo du Groupe de sécurité de la présidence de la République, comme l’ont confirmé nos confrères de TF1. La marque en question commercialise ce modèle à un prix d’une hauteur allant de 2 000 à 2 500 euros : un prix qui reste hors de portée du porte-monnaie d'une grande majorité de Français, qui plus est à l'heure actuelle.
De plus, d’après l’Elysée, il n’aurait pas enlevé sa montre par souci symbolique, mais car elle faisait du bruit en tapant sur la table. Une information qui peut se vérifier en visionnant la vidéo, dans laquelle on entend nettement le bruit de l’impact. Mais aurait-ce été prévu comme tel en vue d’une potentielle polémique ? Nul ne saura.