Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les heures les plus longues du second quinquennat. La motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne a été rejetée lundi 20 mars à neuf voix près, de quoi fragiliser un peu plus l’exécutif, déjà englué dans la bataille pour la réforme des retraites. Malgré ce camouflet, la Première ministre s’est dite "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires", rapporte Le Parisien.
Des proches la décrivent auprès du quotidien comme "déterminée à rester à son poste", ajoutant : "Son cas personnel l’import peu, elle n’est pas préoccupée par son avenir politique. Le président de la République lui a donné une feuille de route : sauver notre système social. Donc elle se tient à ça. Elle est en mode résistance". Résister oui, mais jusqu’à quand ? Surtout, Emmanuel Macron est-il sur la même longueur d’ondes que la locataire de Matignon ?
Allocution d’Emmanuel Macron : une popularité en chute libre
Le chef de l’Etat prendra la parole ce mercredi 22 mars à 13 heures, en direct des journaux télévisés de TF1 et de France 2. Une première allocution depuis l’annonce du recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, qui a entraîné la colère des syndicats, mais aussi de l’opinion publique. La cote de popularité du président est au plus bas depuis 2019 selon le baromètre mensuel du Journal du dimanche, dévoilé le 19 mars. Emmanuel Macron fait 28% de satisfaits parmi les personnes interrogés, soit une baisse de 4 points et 70% se disent mécontents. Il est encore 5 points au-dessus de son niveau le plus faible (23%) atteint en 2018 au plus fort de la crise des Gilets jaunes.
Que pourrait bien annoncer Emmanuel Macron ce mercredi, après la débâcle à l’Assemblée nationale ? Va-t-il chercher à convaincre, à séduire, à apaiser ? Va-t-il annoncer un remaniement ? La réunion de ce mardi matin, en compagnie de nombreux ministres, a apporté quelques réponses à ces questions.
Allocution d’Emmanuel Macron : que va-t-il dire mercredi ?
Que faut-il attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi midi ? Auprès de différents médias, dont Midi Libre, l’entourage du président explique que ce dernier a fait "le choix des territoires, à un moment, à la mi-journée, où de nombreux Français rentrent chez eux pour déjeuner". Lors de cette interview, il répondra aux questions de Julian Bugier et Marie-Sophie Laccarau.
En ce qui concerne le fond de l’interview, rien n’a filtré et il s’agit donc, pour l’heure de suppositions. La réforme des retraites, le choix du 49.3, la mobilisation dans les rues… Ces thèmes devraient être abordés par les journalistes et le chef de l’Etat durant l’entretien, mais faut-il s’attendre à des annonces politiques, notamment en ce qui concerne le gouvernement ? On sait ce qu’il en est d’un futur remaniement…
Allocution d’Emmanuel Macron : faut-il s'attendre à un remaniement ?
Après le rejet de la motion de censure, Emmanuel Macron a décidé de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale, ni de remanier le gouvernement. Pas question, non plus, de convoquer un référendum, selon un participant à la réunion de ce mardi matin à l’Elysée. Interrogé par l’Agence France-Presse, un proche explique que le chef de l’Etat a demandé des "propositions" à ses troupes "d’ici deux à trois semaines maximum" en vue d’un "changement de méthode et d’agenda des réformes".
Des projets "clairs", sur un "agenda clair" et avec une "méthode claire" auraient été évoqués par Emmanuel Macron. L’objectif : "Eviter de se retrouver dans une contestation de la légitimité d’un texte", selon un proche interrogé par l’Agence France-Presse, citée par BFMTV.