De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est la rentrée politique. A l'issue du premier Conseil des ministres, la Première ministre a choisi de s’exprimer via les ondes. Elle était invitée, ce mercredi 23 août dans l’émission ‘Ma France” sur France Bleu, animée par Wendy Bouchard. Dans l'après-midi, elle a répondu aux questions des auditeurs notamment proccupés par leur pouvoir d’achat. Elisabeth Borne s'est voulue rassurante, indique le site France Inter.
“Pas question d'augmenter les impôts des ménages”
Elle a réaffirmé la "mobilisation" du gouvernement sur les priorités des Français, en attendant qu’Emmanuel Macron clarifie sa prochaine " initiative" pour débloquer une situation politique toujours aussi complexe, souligne L'Obs dans un récent article sur le sujet. La Première ministre a surtout assuré qu'il n'était “pas question d'augmenter les impôts des ménages.”
Comme cela a été évoqué dans plusieurs médias ces dernières semaines, la Première ministre a indiqué que le gouvernement n'a "pas de projet" d'augmenter les taxes sur les alcools. Elle a justifié cela en rappelant le cadre de la préparation du budget 2024, dans lequel le gouverment doit démontrer le sérieux du gouvernement dans les efforts de désendettement du pays.Tout en ajoutant que le vote s’annonçait tout de même périlleux pour l’exécutif, revient également L’obs.
La Première ministre a également réagi à la mort d’un enfant de 10 ans dans une fusillade et a affirmé que les responsables " seront punis à la hauteur du drame". Enfin, elle s’est montrée ferme sur les choix du gouvernement de ne pas recourir une nouvelle fois au chèque carburant.
Voici, ci-après, un diaporama pour revenir plus en détails sur les principales déclarations de la Première ministre ce mercredi 23 août :