Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Ségolène Royal
- 2 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Nicolas Sarkozy
- 3 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : François Hollande
- 4 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Jean Lasalle
- 5 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Jean-Luc Mélenchon
- 6 - Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Emmanuel Macron
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Ségolène Royal
L’ancienne ministre de l’Ecologie, qui est dorénavant la personnalité de gauche la plus appréciée dans son camp rappelle France Info, pourrait bien revenir en 2022. Depuis la publication de son livre, intitulé Ce que je peux enfin vous dire (Editions Fayard), Ségolène Royal défraie régulièrement la chronique.
A lire aussi : Fratrie nombreuse, enfant gâtée… Les mystères de la famille de Brigitte Macron
Le dimanche 11 novembre 2018, la candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2007 était invitée sur France 2, pour participer à l’émission de 20h30 souligne Le Figaro. Elle a notamment abordé l’écologie, qu’elle estime être le plus important des combats aujourd’hui. Un combat qui pourrait la pousser à briguer la fonction suprême ? "Je ne me pose pas la question", a-t-elle d’abord répondu. Avant de poursuivre : "Ce que je peux vous dire de plus précis, c’est que le combat de ma vie, et aujourd’hui plus que jamais, c’est le combat pour la protection de la planète".
"Cela peut passer par la présidence de la République", demande alors Laurent Delahousse. "Peut-être", rétorque ensuite Ségolène Royal, qui n’exclut donc pas de se représenter à l’élection présidentielle.
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Nicolas Sarkozy
Selon Jean-Philippe Moinet, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme et directeur de la Revue Civique, il est naturel que Nicolas Sarkozy pense à un potentiel retour. C’est en tout cas ce qu’il écrit dans les colonnes du site d’information Atlantico, pour qui l’ancien président se prépare "au cas où le macronisme tournerait court".
En effet, d’après des proches du précédent chef de l’Etat, ce dernier envisagerait très sérieusement de "se poser en recours en 2022"… Sous réserve que le mandat d’Emmanuel Macron se termine "en farce".
Ce n’est pas la première fois que l’homme providentiel de la droite tente un retour sur le devant de la scène politique. Toutefois, aux yeux de Jean-Philippe Moinet, il n’y a que très peu de chances que ses tentatives soient couronnées de succès. La faute à la Vème République. "Sous la Vème République, les présidents perdants portent un échec électoral comme un boulet, mais cela ne les empêche pas de rester des machines politiques difficiles à réformer, encore plus de mettre définitivement au garage", analyse-t-il. Selon lui, il faudrait des "circonstances exceptionnelles" pour permettre à l’ancien patron de la droite républicaine de s’imposer de nouveau.
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : François Hollande
"C’est un scénario absolument plausible", commence Emmanuel Maurel, qui n’a quitté le Parti Socialiste (PS) que récemment. Il évoque, au micro de Radio France International (RFI), le possible retour de François Hollande. "Lui le souhaite. Beaucoup de ses anciens ministres, ses anciens collègues le souhaitent aussi", poursuit l’ancien socialiste, pour qui il est fort probable que le précédent président de la République soit de nouveau investi par le PS.
Concrètement, François Hollande a probablement plus de chances que Nicolas Sarkozy, juge de son côté Jean-Philippe Moinet pour Atlantico. "François Hollande n’a pas, contrairement à Nicolas Sarkozy, été battu à une élection présidentielle. En 2017, il a renoncé, le contexte était particulièrement défavorable pour qu’il se présente, son camp, le PS, se dérobait sous ses pas. Mais, du coup, rétrospectivement, il peut relativement en profiter, il peut toujours dire : ‘je n’y étais pas, j’ai été trahi, mais la gauche est à reconstruire et je peux être l’homme du rassemblement".
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Jean Lasalle
Quatre avant l’élection, il a d’ores et déjà annoncé qu’il briguerait de nouveau la présidence de la République. Ila déclaré qu’il serait candidat le jeudi 20 septembre 2018. D’ici 2022, il devrait d’ores et déjà se présenter aux élections européennes, en mai 2019, en tant que tête de liste.
Fidèle à lui-même, le béarnais n’a pas opté pour une émission largement rediffusée pour annoncer ses ambitions présidentielles : il l’a fait devant un parterre d’étudiants, à Paris, rassemblés sur le trottoir, faute de place dans le bar réservé initialement. Après la question d’un des élèves, les individus présents ont échangés une bière, entonné la Marseillaise… Et Jean Lasalle a chanté un Aqueros mountanos, le chant béarnais qu’il affectionne tant, rapporte Le Figaro.
"Oui, je veux être candidat à la présidentielle, parce qu’il faut que d’autres voix se lèvent. Je veux être une voix au service du peuple, de ceux qui n’ont jamais la parole. Il faut apporter des messages de combat, de résistance, parler davantage au cœur des gens, dans in pays qui se fracture. Et ça, je me crois capable de le faire", confirme l’ancier berger dans les colonnes du Figaro. "J’avais un vrai projet en 2017, mais j’ai assisté à mon propre assassinat politique. Je me suis fait ridiculiser par toutes les mises en scène qu’on a faites de moi."
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Jean-Luc Mélenchon
Il n’aurait pas bien vécu l’annonce des résultats de la présidentielle de 2017. Jean-Luc Mélenchon, battu "à 600 000 voix près" et qui fait désormais l’objet de deux informations judiciaires, souhaiterait prendre sa revanche sur Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce que retient Le Figaro du documentaire Mélenchon est-il (vraiment) un insoumis ? réalisé par le journaliste Victor Robert et qui doit être diffusé ce lundi 12 novembre, sur C8.
"Je ne dois rien à personne. Personne ne peut nous donner d’ordre", déclare d’ailleurs l’homme qui "tourne déjà son regard vers la revanche qu’il espère en 2022" d’après le quotidien national.
En août dernier, le directeur des campagnes de Jean-Luc Mélenchon décrivait son mouvement, La France Insoumise, comme la première opposition à Emmanuel Macron. "Le but est de montrer que face à la politique d’Emmanuel Macron, la première force d’opposition a cœur de donner la parole à tout le spectre politique, malgré des divergences", expliquait-il au sujet de son université d’été, rappelle le Huffington Post.
Ces politiques qui se préparent pour 2022 : Emmanuel Macron
Tout laisse à croire que le président de la République pense déjà à sa potentielle réélection. Selon les informations du Point, dont Planet se faisait l’écho en mars dernier, le chef de l’Etat planifie son action sur 4 ans pour consolider son pouvoir mais aussi cimenter sa formation politique. Autre objectif de ce plan ? Permettre un "Macron 2", assure le journal.
Et si Emmanuel Macron n’y pensait pas, d’autres le font pour lui. François Patriat, patron des sénateurs La République en Marche (LREM) et soutien de la première heure envisageait en avril de revoir la constitution pour permettre au locataire de l’Elysée d’enchaîner trois mandats consécutifs… Emmanuel Macron pourrait donc, si la mesure passe, être président jusqu’en 2032, rapporte BFMTV.
Ce n’est pas le seul à vouloir voir Emmanuel Macron durablement installé au sommet de l’Etat. "Je me battrai pour la réélection d’Emmanuel Macron en 2022 parce que je crois que c’est important qu’il y ait de la continuité dans l’action publique", a expliqué son ministre de l’économie, Bruno Le Maire. "Non seulement je me suis engagé derrière Emmanuel Macron en 2017 mais je souhaite sa réélection en 2022 et je m’engagerais derrière lui si jamais il prend cette décision de se représenter car je pense que c’est dans le temps long que nous réussirons notre ambition collective", a-t-il ajouté sur Europe 1, rappelle Le Lab.