AFP
François Hollande s'est confié sur son enfance à la ferme. D'autres politiques avant lui ont également dévoilé des souvenirs de cette période de leur vie. Souvenez-vous...
Sommaire

François Hollande et son enfance à la ferme

© AFP

L'ancien président de la République a accordé une interview au magazine Le Chasseur français. Un entretien qu’il a clos en dévoilant une anecdote sur son enfance. "Je suis né à la campagne. Mon père, médecin, avait décidé de s’y installer dans une vieille ferme. C’était près de Rouen. Enfant, j’allais chercher le lait tous les matins à la ferme d’à côté. En famille, nous consommions les poulets que nos élevions nous-mêmes, ainsi que les œufs. J’ai toujours vécu avec des vaches dans les prés", a-t-il raconté. Et François Hollande de poursuivre, visiblement ravi de se replonger dans cette étape de sa vie : "C’est une chance formidable qui m’a été donnée et j’en remercie mes parents. Je partais en vacances avec mes grands-parents, en Savoie et en Haute-Loire, marcher, ramasser des myrtilles, respirer le grand air".

Najat Vallaud-Belkacem et le "jobo"

© AFP

Najat Vallaud-Belkacem est née au Maroc. L'ancienne ministre de l’Education nationale est arrivée en France à l’âge de cinq ans, en 1982.  Là, avec sa sœur Fatiha, elles se sont inventé une langue à elles, le" franco-berbère" ou "bérbéro-français", raconte Emilie Lanez dans son livre Même les politiques ont un père. C’était "un mélange inédit de mots de l’école, de mots du Nord, de morts de leur mère, qui ne parle alors pas le français, et de mots fabriqués pour remplacer ceux qui leur manquent ou qui leur déplaisent", écrit l’auteur. C’est ainsi que, quelques années plus tard et alors qu’elle était en stage dans un cabinet d’avocats du 16e arrondissement de Paris, Najat Vallaud-Belkacem a demandé à la boulangère du quartier un "jobo" au lieu d’une baguette. Aujourd’hui, elle "en rit encore", rapporte Emilie Lanez.

Vidéo du jour

*Emilie Lanez est l’auteur de Même les politiques ont un père (éd. Stock)

Marine Le Pen et l’attention de son père

© AFP

"Cette semaine fut à bien des égards, un choc", se souvient Marine Le Pen à propos des quelques jours qu’elle a passés avec son père pendant la campagne qu’il a menée en 1983 dans le 20e arrondissement de Paris pour les élections municipales. "A un moment, j’ai réalisé, même sans en avoir pleinement conscience, que cette relation père-fille, c’était en réalité à moi de la construire. Je me suis rendu compte que je n’arriverais jamais à faire venir mon père sur mon propre terrain, celui de mes activités, de ma scolarité, de mes amis, parce que ce terrain-là, comme celui de mes sœurs, était terra incognita, le pays des enfants (…) Il n’avait sans doute pas la disposition, et encore moins le temps, de se consacrer à la découverte de ses propres filles", a raconté à Emilie Lanez la frontiste qui a depuis pris la succession de son père aux commandes du Front National.

*Emilie Lanez est l’auteur de Même les politiques ont un père (éd. Stock)

Marisol Touraine et Pierre Moscovici : jeux d’enfants dans le jardin

© AFP

Marisol Touraine a grandi à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, "dans une résidence confortable où son appartement de plain-pied s’ouvrait sur un jardin", indique Emilie Lanez dans son livre. Et c’est sur ce petit terrain que "chaque dimanche", la même bande d’enfants se retrouvait pour jouer. Il y avait ainsi l'ancienne ministre des Affaires sociales, son frère, les trois enfants du célèbre sociologue Michel Crozier, mais aussi Pierre Moscovici et son frère. En effet, leur père, le célèbre sociologue Serge Moscovici était un proche d’Alain Touraine. Aussi, leurs enfants ont souvent joué ensemble, notamment lors des anniversaire qui étaient toujours "déguisés", précise l’auteur de Même les politiques ont un père.

*Emilie Lanez est l’auteur de Même les politiques ont un père (éd. Stock)

François Baroin et la chasse

© AFP

"Ce sont mes souvenirs que j’entretiens en allant à la pêche et à la chasse. Pour qu’ils ne jaunissent pas", a confié François Baroin à Emilie Lanez. Enfant, l’ancien ministre de François Fillon aimait aller traquer le gibier en forêt avec son père, Michel Baroin. Il "a quatre ans quand son père l’invite pour la première fois à l’accompagner à la chasse", écrit l’auteur de Même les politiques ont un père. Ce jour-là, son père abat un lièvre et lui demande de bien vouloir le porter. "Il était si lourd, il devait faire mon poids", raconte aujourd’hui le politique, amusé, rapporte encore Emilie Lanez.

*Emilie Lanez est l’auteur de Même les politiques ont un père (éd. Stock)