Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est le plat icônique du Maghreb : le couscous. Et c'est ce plat qu'ont décidé de partager Florian Philippot et quelques cadres de l'association Les Patriotes dans un restaurant strasbourgeois mercredi 13 septembre. Mais c'est la publication d'un cliché représentant le petit groupe à table sur le compte Twitter de la militante Kelly Betesh accompagné de la légende : "Au meilleur couscous de Strasbourg" qui met le feu aux poudres.
En quelques heures, la toile s'enflamme. Certains sympathisants du Front national reprochent à Florian Philippot de préférer les plats étrangers à la gastronomie française. À tel point qu'un hashtag est créé : #CouscousGate, poussant même certains participants de ce déjeuner à prendre la parole. C'est le cas de Sophie Montel, députée européenne frontiste. Dans un message Twitter, elle estime que sa "famille politique a encore beaucoup de chemin à faire avant la victoire. Merci à ceux qui ont refusé l'obscurantisme".
Une "bêtise caricaturale"
Le principal intéressé, Florian Philippot s'est exprimé dans les lignes de BuzzFeed News. Il qualifie ces réactions de "bêtise caricaturale" et dénonce un "poison" pour le FN, "dans la mesure où certains sauteront sur l'occasion pour faire l'amalgame entre cette bêtise crasse et le patriotisme."
À lire aussi : Florian Philippot : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur lui
Depuis la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle en mai dernier,le Front national se divise en deux camps : les fervents défenseurs de leur présidente, et ceux en faveur d'une refondation du parti ligne soutenue par Florian Philippot.Les seconds étant accusés de vouloir la chute de Marine Le Pen par les militants défendant la ligne politique traditionnelle du parti d'extrême droite.