AFP
Ce mardi, marque le 23e anniversaire de la disparition de l'ancien président. L'occasion de revenir sur toutes les femmes qui ont compté dans sa vie.
Sommaire

Danielle Mitterrand, l'épouse officielle

© AFP

Présidente, de 1986 à 2011, de la fondation France Libertés, Danielle Mitterrand (née Gouze) a été pendant 52 ans la compagne officielle de François Mitterrand. Le couple s'était rencontré pendant la Seconde Guerre mondiale : Danielle était alors une jeune résistante de 17 ans et son futur époux animait un réseau de résistance à Paris. C'est la soeur de Danielle qui a joué l'entremetteuse, et le couple se mariera après la Libération, en 1944. Ensemble, ils auront trois enfants : Pascal, Jean-Christophe et Gilbert. Mais pendant toute sa vie, Danielle Mitterrand a été contrainte de subir les infidélités de son mari, qui a raconté un jour à Roland Dumas, à propos des femmes : "On ne peut pas toutes les avoir, mais il faut essayer". L'épouse de l'ancien président lui a survécu 15 ans, et est morte le 22 novembre 2011.

Anne Pingeot, la femme de l'ombre

© AFP

Femme de l’ombre, Anne Pingeot est toujours restée discrète sur ses amours cachées avec François Mitterrand… jusqu’à ce mois-ci. L’épouse cachée de l’ancien président, avec qui il a eu une fille, Mazarine, vient de publier un journal intime et un livre d’environ 1 200 lettres qu’elle et son célèbre amant se sont échangées pendant plus de 30 ans.

Vidéo du jour

Toute sa vie, Anne Pingeot a pourtant jalousement protégé son jardin secret. Aujourd’hui âgée de 73 ans, l’amour caché de François Mitterrand n’a jamais voulu s’engager en politique comme ce dernier, préférant sa vie dans le monde de l’art. Car ce que les Français ignorent peut-être, c’est qu’Anne Pingeot est conservateur honoraire au musée d’Orsay – elle a participé à sa création – et une grande spécialiste de la sculpture du XIXe siècle. Pour la petite anecdote, le jour de l’inauguration du musée, en 1986, l’historienne de l’art a servi de guide à… François Mitterrand (voir photo). 

Le grand public n'a vraiment eu connaissance de la double vie de l'ancien président qu'à sa mort, en 1996. Devant son cercueil, l'image de Danielle Mitterrand, Anne Pingeot et des enfants, tous réunis, a fait le tour du monde. Après la mort de son amant présidentiel, Anne Pingeot s'est promis de ne connaître personne d'autre. Aujourd'hui, elle continue à travailler de temps en temps au musée d'Orsay et à l'Ecole du Louvre.

Mazarine Pingeot, la fille secrète

© AFP

Un jour, Anne Pingeot dira que "Mazarine" fut "le seul vrai cadeau" que Mitterrand lui avait fait. Née en 1974 de cette relation adultérine, Mazarine Pingeot a vécu cachée de tous jusqu'à la veille de ses 20 ans, révélée par Paris Match.  Au moment des obsèques de son père, deux ans plus tard, elle s'y rendra avec sa mère, derrière Danielle Mitterrand et leurs enfants, la famille officielle. Aujourd'hui, la fille cachée de l'ancien président est professeur de philosophie et auteur de nombreux romans sur le thème de la famille, de la maternité et de l'enfance.

Marie-Louise Terrasse, le premier amour

Elle était la fiancée de Mitterrand quand il avait 25 ans. A l'époque, Marie-Louise Terrasse avait 7 ans de plus que lui. Etudiant en Droit, François Mitterrand l'avait rencontrée à Paris, à un bal organisé par Normal Sup. Mais leur histoire d'amour ne survivra pas à la mobilisation de François Mitterrand pour la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, Marie-Louise deviendra, sous le pseudonyme Catherine Langeais, une speakerine bien connue de la télé des années 1950 à 1970. Elle décèdera en avril 1998 à l'âge de 74 ans.

Marie de Hennezel, la confidente

Cette psychologue a eu avec François Mitterrand une relation intime particulière, intense, mais qui n'avait rien de charnel. Elle a été la confidente de l'ancien président et l'a accompagné jusqu'à sa mort. C'est au cours d'une réception à l'Elysée que Marie de Hennezel a rencontré l'ancien président. Interrogée début octobre par TF1, elle a raconté ce moment : "Ca a été un choc... De ses rencontres où à travers la poignée de mains, un regard, on sent que quelque chose passe". Sentant que l'homme qu'elle avait en face d'elle était seule et malade, elle décide de lui écrire. Et François Mitterrand lui répond. C'est le début d'une correspondance, et d'une amitié entre les deux. Mais toute de suite, Marie de Hennezel a prévenu François Mitterrand en lui disant qu'elle ne serait pas sa maîtresse...