Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un secret qu’il a emporté dans sa tombe. François Mitterrand est resté 14 ans à l’Elysée, de mai 1981 à mai 1995, avant de s’éteindre un an plus tard, retiré de la vie politique. Son second mandat est marqué par la maladie mais aussi la révélation publique de l’existence de sa fille Mazarine Pingeot, née de sa relation avec Anne Pingeot, conservatrice de musée. Ce secret n’est pourtant pas le dernier de sa vie, car François Mitterrand a eu une dernière histoire d’amour avant son décès, à en croire un livre qui vient d’être publié.
François Mitterrand : sa rencontre avec Claire, 22 ans
Dans son ouvrage Le dernier secret (éditions Grasset), publié le mercredi 6 octobre, la journaliste du Monde Solenn de Royer raconte la dernière liaison du président socialiste, avec une jeune femme de 22 ans. Cette anonyme, qui utilise le pseudo de Claire, a rencontré François Mitterrand dans les dernières années de son mandat et l’a accompagné jusqu’à sa mort. Selon Le Point, qui évoque ce livre, la romance commence par un jeu du chat et de la souris, la jeune militante cherchant à tout prix à approcher cet homme de gauche qui la fascine et lui finissant par la remarquer, à force de la croiser lors de ses sorties officielles.
Leurs premiers instants ont lieu à l’Elysée en 1988 explique Le Parisien, où ils prennent le temps de petit-déjeuner ou de déjeuner ensemble et où la jeune femme d’une vingtaine d’années finit par avoir ses habitudes. "Au premier baiser, elle hésite, il le sent et lui fait alors la cour de façon traditionnelle, avec patience et délicatesse", écrit Le Point pour résumer les premiers moments intimes de ce couple que cinquante ans séparent. Au début de leur relation, la jeune femme est âgée de 22 ans, l’homme politique en a 72 et ils restent ensemble jusqu’à la mort de ce dernier, huit ans plus tard. Une romance qui est restée secrète du début à la fin et, 25 ans après la mort de l’ancien président, elle est dévoilée pour la première fois. Cette liaison était aussi charnelle…
François Mitterrand : "Amant, père, pygmalion..."
Entre le président et la militante, c’est une relation à plusieurs facettes qui commence. "Leur relation sera aussi charnelle, Claire refuse une passion sans lendemain, même si François Mitterrand trouve leur différence d’âge ridicule", écrit Le Point. Pour Le Parisien, "avec elle il joue tous les rôles : l’amant, le père, mais aussi l’éducateur, le psy, le pygmalion". L’attachement entre les deux est bien réel selon l’auteure, au point qu’ils s’appellent plusieurs fois par jour. Décrit comme "jaloux, souvent narcissique", le président aurait reproché à sa jeune maîtresse "de ne pas être le premier", écrit le quotidien.
Citée par le journal, Solenn de Royer explique que François Mitterrand "a été assez bousculé par l’irruption de cette jeune femme dans sa vie, cette histoire qui lui est tombée dessus (…) Avec ce dernier amour, il a écrit un dernier chapitre, se nourrissant de la jeunesse, de la vitalité de Claire. Il savait qu’elle lui survivrait longtemps et chérirait son souvenir. C’était aussi un moyen de rester vivant". Elle sera à ses côtés jusqu’à ses tout derniers instants…
François Mitterrand : un amour jusqu'à son dernier souffle
Dans son livre, Solenn de Royer raconte les derniers instants de l'homme politique, condamné par un cancer de la prostate, qu’il a aussi caché à sa jeune amante. Selon Le Point, les deux "se fréquentent jusqu’au bout, déjeunent encore au restaurant quelques semaines avant le décès du président". D’après Le Parisien, la jeune femme a gardé des cassettes de messages vocaux laissés par le président, mais a aussi conservé des photos, des objets et des notes, prises dès le début de leur histoire.
Dernière femme dans l’ombre de François Mitterrand – alors qu’Anne et Mazarine Pingeot sont entrées dans la lumière – elle a droit à un temps de recueillement devant sa dépouille, grâce à la discrétion des gardes du corps de l’ancien président. A 30 ans, huit ans après leur premier baiser, Claire dit adieu à celui dont elle fut le dernier amour. Comme l’explique Le Point, il lui a dit, avant de mourir : "Marie-toi, fais un enfant, tu l’appelleras François et continue de m’aimer".