A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Sa mère, Nicole Tribert
Ancienne assistante sociale, Nicole Tribert s’est éteinte à Cannes en 2009. Catholique et militante de gauche, elle était très proche de son fils cadet, François Hollande, et avait même figuré sur la liste du Parti socialiste dans sa ville lors des élections municipales de 2008.
"Le père, très à droite pour ne pas dire à l'extrême droite, était un homme sévère. La mère, au contraire, était tendre, généreuse, chaleureuse et de gauche, une assistance sociale. Très vite, à la fois sur le plan affectif et sur le plan politique, François Hollande s'est rapproché de sa mère", a raconté Patrice Duhamel sur LCI l’année dernière. Co-auteur du livre Jamais sans elles, il poursuivait en expliquant : "Sa mère aura une fin de vie extrêmement difficile qui marquera François Hollande et expliquera très vraisemblablement tout ce qu'il fait par la suite sur la fin de vie".
Effectivement, quelques mois plus tard, lors de l’émission "En direct avec les Français", le chef de l’Etat évoquait le débat sur la fin de vie en confiant : "J'ai connu une situation très douloureuse : ma mère a été dans une situation très pénible pour elle, pour son entourage, une fin de vie qui a été extrêmement rude".
Ségolène Royal, la mère de ses enfants
François Hollande et Ségolène Royal se sont rencontrés sur les bancs de l’ENA et sont restés ensemble pendant plus de 25 ans. Le couple a eu quatre enfants et s’est séparé en 2007, peu de temps après que la Dame du Poitou a perdu l’élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy. François Hollande l’a en effet quittée pour partir avec Valérie Trierweiler.
A lire aussi –François Hollande et Ségolène Royal : un duo politique vraiment pas comme les autres
S’en sont suivies plusieurs années pendant lesquelles Ségolène Royal a connu une véritable traversée du désert tandis que le père de ses enfants se préparait pour la course à l’Elysée de 2012. L’ancien couple a fait fi de son histoire privée et ne forme plus qu’un duo politique. Lui a été président de la République et elle, ministre de l’Environnement. Le bruit a couru cependant que Ségolène Royal faisait également office de Première dame de substitution et même de "superconseillère".
Ses filles, Clémence et Flora
François a quatre enfants, tous nés de sa relation avec Ségolène Royal : Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Les deux filles de l'ancien président sont actuellement étudiantes. La première est en effet interne en hépato-gastro-entérologie à Paris, tandis que la cadette de la fratrie suit des cours de psychologie.
Valérie Trierweiler, son ex-compagne
En 2012, François Hollande était élu président de la République avec à ses côté, Valérie Trierweiler, sa compagne. Une Première dame qui a rapidement fait parler d’elle. On se souvient notamment du "embrasse-moi sur la bouche" qu’elle lui a intimé en public le soir-même de sa victoire, mais aussi de son tweet de soutien à Olivier Falorni lors des élections législatives ou encore de leur fracassante rupture après la publication du fameux numéro de Closer. En janvier 2014, le magazine people avait dévoilé, photos à l’appui, la prétendue liaison entre l'ex-président et l’actrice Julie Gayet. Un numéro qui avait conduit à l’hospitalisation de la journaliste de Paris Match, puis à sa rupture avec François Hollande.
Julie Gayet, sa prétendue compagne
A lire aussi -Hollande, Royal, Gayet et Trierweilr : les secrets d'un vaudeville d'Etat
Aujourd’hui, François Hollande est officiellement en couple avec Julie Gayet. Après son départ du pouvoir, le couple, qui s'était montré très discret quand François Hollande était au pouvoir, s'est de nombreuses fois affiché ensemble dans les médias.