
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Une allocution peu attendue
Cette sortie médiatique de François Hollande a récemment été décidée. Après de nombreuses hésitations, l’Elysée a en effet annoncé mercredi sur Twitter que "le président de la République accordera un entretien télévisé en direct à TF1 et France 2 dimanche 14 juillet à 13 heures". Selon un sondage, un Français sur deux regardera l’intervention du chef de l’Etat et un peu plus de la moitié espèrent que le thème de l’emploi sera abordé pour l’occasion.
Une promesse rompue cinq fois
François Hollande aurait ainsi enfreint cet engagement pas moins de cinq fois depuis son élection, a révélé le site Lui président. "Vous ne serez pas obligé de venir à l'Elysée. Je considère qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un domicile pour accueillir des journalistes", avait-il déclaré ainsi pendant la campagne. Or depuis son élection, le président a reçu à l’Elysée deux fois des journalistes de France 24, RFI et TV5 Monde. Les deux conférences de presse semestrielles ont également eu lieu dans la salle des fêtes du palais présidentiel. Enfin, quelques journalistes de France Ô y sont également venus en janvier dernier…
Alors que la présence de François Hollande sur le plateau de Capital n’avait recueilli que 12.5% des parts d’audiences, les communicants de l’Elysée espèrent un gain d’audience important pour cette sortie médiatique.