Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2012, le candidat Hollande avait fait la promesse d'inverser la courbe du chômage à la fin de son quinquennat. Celui-ci se terminant dans deux semaines, et les derniers chiffres du chômage ayant été publiés mardi, il est désormais possible de savoir si le président a tenu promesse.
La réponse est sans appel : non. Mardi, comme pour porter l'estocade, ôle emploi a publié les chiffres du chômage : en mars, les demandeurs d'emploi ont augmenté de 44 000, soit la plus forte hausse depuis 2013.
A lire aussi - Après l'Elysée, François Hollande va rester président !
Le nombre de chômeurs a augmenté de 26 %
Pour rappel, lorsque François Hollande a pris ses fonctions, en mai 2012, Pôle emploi recensait 2 922 600 chômeurs de catégorie A, et 4 356 400 en catégories A, B et C. Cinq ans après, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 3 508 100 en catégorie A et à 5 503 800 en catégories A, B et C. Un rapide calcul permet de remarquer qu'en cinq ans, il y a eu 585 500 chômeurs supplémentaires en catégorie A, et 1 147 400 chômeurs en catégories A, B et C. Sur le quinquennat, le nombre de chômeurs a donc augmenté de plus de 26 %. Le contrat n'a donc pas été rempli pour François Hollande
Toutefois, ces chiffres cruels sont à nuancer selon Le Monde. Car si les chiffres du mois de mars révèlent une hausse du nombre de demandeurs d’emploi (+ 1,3 % sur un mois en catégorie A), le taux de chômage a tendance à baisser depuis un an. "Les situations restent pourtant très hétérogènes. Par exemple, le chômage des moins de 25 ans a baissé de près de 6 % sur un an, mais celui des plus de 50 ans a augmenté de 3,7 %", souligne le quotidien.
De plus, selon le taux de chômage calculé par l'Insee, si François Hollande n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, il l'a tout du moins stabilisée. Fin 2016, le taux de chômage était revenu à son niveau de fin 2012 (9,7 %).
Vidéo sur le même thème : François Hollande appelle à voter Emmanuel Macron