Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Ira ou n'ira pas ? Eric Zemmour n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, mais le suspense est de moins en moins insoutenable. L’ancien polémiste multiplie les interventions sur les plateaux de télévision, évoquant même des mesures qu’il pourrait prendre s’il était un jour à l’Elysée, notamment en ce qui concerne les prénoms d’origine étrangère.
Eric Zemmour crédité de 11% d'intentions de vote
Officiellement, Eric Zemmour prend son temps, attendant le bon moment pour déclarer sa candidature. Cherche-t-il à prendre la température de l’opinion avant de plonger dans le grand bain de la campagne ? Un sondage Harris Interactive pour Challenges crédite l’ancien journaliste de 11% d’intentions de vote, au même niveau que Jean-Luc Mélenchon (11%), mais derrière Xavier Bertrand (14%), Marine Le Pen (18%) et Emmanuel Macron (24%).
Eric Zemmour n’est pas seul dans la bataille qu’il s’apprête à rejoindre, entouré de jeunes supporters – ces derniers n’ont pas hésité à placarder des affiches à son nom dans différentes villes de l’Hexagone – mais aussi de proches conseillers. Parmi eux, une se détache en particulier, Sarah Knafo. Magistrate à la Cour des Comptes, cette femme de 26 ans est diplômée de l’ENA et accompagne désormais le possible candidat dans tous ses déplacements.
Dans un reportage qui lui est dédié, BFMTV explique qu’elle est "fermement convaincue du destin national" d’Eric Zemmour. Interrogé par la chaîne d’informations, le journaliste Louis Hausalter, auteur du livre Marion Maréchal, le fantasme de la droite, explique : "Elle y croit beaucoup, elle parle beaucoup avec lui, évidemment". C’est surtout une femme brillante, parmi les meilleurs de sa promotion et qui œuvre autant sur le devant de la scène qu’en coulisses pour faire élire son champion…
Eric Zemmour : sa conseillère, "une brillante énarque"
Avant de rejoindre Eric Zemmour, Sarah Knafo se destinait à la haute fonction publique. Le journaliste Louis Hausalter explique à BFMTV qu’elle est "une brillante énarque, sortie de la promotion Molière en 2019 et dans la botte, c’est-à-dire dans les premiers postes attribués à la sortie de l’ENA". Celle qui a été intronisée magistrate à la Cour des Comptes en janvier 2020 vient d’ailleurs de se mettre en disponibilité de l’institution, pour convenances personnelles, explique Le Parisien. En clair, elle ne travaillera plus à la Cour des Comptes et ne sera plus rémunérée par elle jusqu’à la fin de cette période.
Omniprésente aux côtés d’Eric Zemmour, notamment lors de ses derniers déplacements à Toulon et à Nice pour présenter son livre, Sarah Knafo œuvre aussi une fois les caméras éteintes. Selon L’Express, la jeune énarque multiplie les dîners à son domicile entre l’ancien journaliste et diverses personnalités de la droite, mais aussi avec de jeunes talents qui pourraient l’épauler lors de la campagne présidentielle, s’il décide d’être candidat. Voici pourquoi elle le soutient…
Eric Zemmour : pourquoi Sarah Knafo le soutient
Avant de conseiller Eric Zemmour, Sarah Knafo a été responsable des jeunes avec Henri Guaino en 2016, rapporte L’Express. Dans son livre Les enfants du siècle, publié la même année, le journaliste Alexandre Devecchio donne la parole à celle qui n'était pas encore énarque, mais qui évoque notamment ce qui fait écho chez elle au sein du parcours d’Eric Zemmour. "En tant que Française israélite, je me reconnais dans son parcours d’assimilation et dans son détachement par rapport à l’identité juive. Je suis de confession juive, mais je me sens de culture chrétienne. Chez moi, Charles Péguy est aussi important que la Torah", explique-t-elle dans cet entretien.