271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Les surnoms d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est sans doute le ministre qui a le plus de surnoms au sein de l’actuel gouvernement. En effet, depuis qu’il a été nommé dans l’équipe de Manuel Valls, le patron de Bercy cumule les sobriquets donnés par ses collègues, et même le président.
Selon les informations de Closer, le chef de l’Etat l’aurait dernièrement surnommé "M. Couac 40", en référence aux nombreuses critiques qu’Emmanuel Macron essuie actuellement.
Les surnoms d’Emmanuel Macron
"Le petit marquis poudré". Voici comment Laurent Fabius aurait surnommé Emmanuel Macron lorsque tous les deux étaient collègues au gouvernement. Un sobriquet qui devait non seulement moquer l’âge du ministre de l’Economie mais aussi son passé de banquier d’affaires.
Les surnoms d’Emmanuel Macron
Une des manies d’Emmanuel Macron lui aurait également valu un surnom de la part de ses collègues. "Selon plusieurs ministres, Emmanuel Macron aurait la fâcheuse manie de marcher sur leurs plates-bandes et de tenter de s’approprier les sujets de certaines autres ministres", croit savoir RTL. Un comportement qui rappellerait celui d’un oiseau qui pond dans le nid des autres… et qui aurait valu à l’ancien salarié de Rothschild de se faire appeler "le Coucou".
Les surnoms d’Emmanuel Macron
Entre Michel Sapin et Emmanuel Macron, l’entente n’est pas toujours cordiale, au contraire. A tel point que le ministre du Budget a trouvé un sobriquet peu flatteur à celui qui travaille aussi à Bercy : "le taré du troisième étage", rapporte Le Parisien.
Les surnoms d’Emmanuel Macron
Michel Sapin et Laurent Fabius ne sont pas les seuls à avoir une dent contre Emmanuel Macron au sein du gouvernement. D’après le chroniqueur Nicolas Domenach, plusieurs ministres le surnommeraient "Tullius Detritus". Une référence au personnage de la bande-dessinée Astérix et Obelix qui sème la zizanie sur son passage.
Les surnoms d’Emmanuel Macron
Récemment, les détracteurs d’Emmanuel Macron seraient partis du surnom trouvé par Michel Sapin pour aller plus loin. En écho à la polémique du costard au cœur de laquelle le ministre de l’Economie s’est retrouvé il y a quelques semaines, ils l’appelleraient désormais "le Coucou du ministère de l’egonomie".