Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devenait président de la République à la suite de l'élection présidentielle. Cinq ans plus tard, à la même date, la cérémonie de son investiture pour un second mandat avait lieu à l'Elysée. Lors de son discours, il promettait "une France plus vivante et plus forte" et faisait "le serment de léguer une planète plus vivable", comme le retranscrivait le site du Journal officiel.
Ainsi, pour ce double anniversaire, le président a publié le 7 mai 2023 une lettre manuscrite sur ses réseaux sociaux. Il revient alors sur le soutien de ses électeurs avant la cérémonie de commémorations du 8 mai qu'il a présidée Place de l'Etoile, à Paris. Ces évènements se sont déroulés dans un contexte de crise et de tension.
Une baisse de popularité
Depuis quelques mois, les Français et les syndicats se mobilisent contre la réforme des retraites. Plusieurs manifestations et journées de grève ont été organisées pour exprimer leur colère face aux décisions du gouvernement. La dernière en date, qui s'est déroulée le 1er mai dernier, réunissait 782 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, et, 2,3 millions de Français selon les chiffres de la CGT. Une nouvelle journée a alors été annoncée et se déroulera le 6 juin prochain, selon les informations reccueillies par BFMTV.
Cette colère des syndicats semblent illustrer celle des Français. En effet, d’après le sondage réalisé par RTL auprès de l’institut BVA, la popularité du président serait au plus bas. Elle arrive au même niveau qu’au moment de la crise des Gilets jaunes en 2018. En effet, il n’obtient que 26 % de bonnes opinions en 2023. A contrario, 63% des Français souhaitent poursuivre les mobilisations, qu’ils y participent ou non. Le bilan des six années de présidence ne semble donc pas positif pour Emmanuel Macron. Comment l'appréhende-t-il ?
Le double anniversaire promu par les élus
Si les sondages ne semblent pas en faveur d'Emmanuel Macron, les élus du parti Renaissance évoquent, eux, des "résultats [...] concrets", comme l'annonce Frank Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Mais il ne s'agit pas du seul ministre ayant réagi à l'anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron. En effet, la Première ministre Elisabeth Borne se félicitait également du bilan des six dernières années. Ainsi, elle évoquait la fierté du "chemin parcouru et des progrès accomplis" dans une publication Twitter. Ces messages de soutien au président ont été publiés quelques heures avant que le président ne présente sa lettre sur son compte Twitter. Celle-ci est à destination de ses électeurs, mais également de tous les Français, d'après ses dires.
La lettre de remerciement pour les six ans de mandat
Dimanche 7 mai à 18 heures, c'est au tour d'Emmanuel Macron de revenir sur ses six ans de mandat. Il remercie alors ses soutiens dans une lettre manuscrite publiée sur son compte Twitter. "Merci à tous mes compatriotes, qui, il y a six ans, m'ont fait confiance pour la première fois", commence-t-il par dire.
"Depuis le premier instant de ces six années je tâche, à la responsabilité qui est la mienne et dans la fonction que vous m'avez confiée, d'oeuvrer au service de tous les Français, de nos enfants et de l'intérêt général. Comptez sur tout mon engagement et ma détermination", conclut-il alors.
Le lendemain, Emmanuel Macrondéfilait sans public sur les Champs-Elysées après l'interdiction de rassemblements, comme le rapporte La Dépêche. Les tensions ne semblent donc pas totalement apaisées.