Emmanuel Macron : qu'est-il allé faire sur TikTok ?AFP
Le chef de l'Etat récidive ! Une fois de plus, il est passé par TikTok pour s'adresser aux plus jeunes des Français. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmanuel Macron a une idée derrière la tête...
Sommaire

Il commence à devenir un habitué ! Une fois de plus, le chef de l’Etat s’est illustré sur les réseaux sociaux. Après son tour de force sur Youtube en compagnie des célèbres vidéastes McFly et Carlito, humoristes particulièrement connus sur la plateforme, Emmanuel Macron a opté une fois de plus pour TikTok. Cette fois-ci, pas de concours d’anecdotes ou de gages particuliers : le président voulait avant tout occuper l’espace, se positionner en opposition aux "antivax", ces Françaises et ces Françaisn qui refusent catégoriquement de se faire vacciner. Certains parmi eux prétendent d’ailleurs que l’injection est plus dangereuse qu’elle n’est protectrice…

Le "teint halé", un t-shirt noir sur les épaules, Emmanuel Macron a donc profité des réseaux sociaux pour faire sa pédagogie depuis le fort de Brégançon, où il a fait construire une piscine pour que son épouse Brigitte ne s’expose plus à l’objectif des paparrazis.  "Certains d'entre vous entendent de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi, il faut bien le dire... Alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions", a-t-il lancé d’entrée de jeu comme le rappelle L’Express. Un message universel, donc, sur un panel de plateforme qui l’est peut-être un peu moins… Et un choix qui n’a rien d’anodin. 

Le président, semble-t-il, a identifié le nouveau public qu’il entend séduire. 

Emmanuel Macron veut séduire les jeunes : sa nouvelle stratégie communication

"Emmanuel Macron n’a pas le choix : s’il veut s’adresser aux jeunes - et tous les candidats le veulent -, il doit passer par les réseaux sociaux. Il n’y a pas d’autres canaux aussi fiables, puisque c’est par là qu’ils passent, pour l’essentiel. Ce qu’il entreprend est donc assez sensé politiquement", estime Raul Magni-Berton, politologue et enseignant-chercheur à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP, Sciences-Po) de Grenoble. Aux dernières nouvelles, indique Sud-Ouest, la démarche portait ses fruits : le président de la République a vu sa popularité "boostée" par les tranches les plus jeunes de l’électorat.

"Bien sûr, les jeunes votent peu. Ils ont une forte tendance à l’abstention, et quand ils ne se réfugient pas dedans, ils accordent généralement leur voix à des partis alternatifs, comme EELV ou le Rassemblement national. En bref, ils ne sont souvent pas acquis à la politique du gouvernement. Cependant, cela ne veut pas dire que le chef de l’Etat ne devrait pas chercher à les convaincre", poursuit le spécialiste, pour qui le calcul du président fait sens à bien des niveaux. 

Vidéo du jour

"C’est un bassin électoral très important. Il l’est d’autant plus que c’est à cette période de la vie que l’on change le plus d’avis, que l’on se forge un avis politique sur la base des informations accumulées. Un électorat agé se mobilise, tandis qu’un électorat jeune se politise. C’est l’occasion, donc, d’asssurer la pérennité d’une ligne politique… Et potentiellement de voler des voix aux concurrents. En bref, c’est une stratégie pour que les jeunes d’aujourd’hui grandissent en tant que macronistes. Et c’est ce qu’essayent de faire tous les responsables politiques", assène encore le chercheur. 

Reste à savoir si les précédentes tentatives du chef de l’Etat se sont montrées très fructueuses...

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron passe par TikTok pour s'adresser aux jeunes

Il n'est pas allé jusqu'à danser ou chanter. Emmanuel Macron a tenu à s'adresser aux lycéens de France qui viennent tout juste de passer le baccalauréat et qui, dans leur écrasante majorité, l'ont obtenu. En tout et pour tout, 91,5% des 740 000 candidats ont été diplômés en première instance et n'auront pas à passer le rattrapage; rapporte Le Parisien. C'est un taux provisoire, certes, mais qui marque un véritable record : il est en forte hausse par rapport à l'année précédente (+13,7 points), note le ministère de l'Education nationale. 

"Si vous venez d'avoir votre bac, ce message est pour vous !", a donc commencé le chef de l'Etat sur TikTok, l'application préférée des jeunes en France. Elle a d'ailleurs été utilisée par l'Etat Islamique pour contacter vos petits enfants. Il poursuit : "D'abord, bravo, félicitations, c'est le fruit de votre travail et de votre engagement". Et le président de la République ne s'arrête pas là ! Il encourage la jeunesse a s'amuser. "Alors maintenant fêtez-le, profitez-en", affirme-t-il face caméra "depuis ce qui semble être les jardins de l'Elysée".

Pourquoi le président de la République passe-t-il par TikTok ?

Si Emmanuel Macron a opté pour l'application chinoise, dont le contenu tourne généralement davantage autour de la danse et de la musique, c'est parce qu'il entendait délivrer un message aux plus jeunes des Françaises et des Français, théoriquement en âge de voter. Il a aussi souhaité leur faire quelques conseils, dont certains sont éminements politiques.

"Votre génération a un monde à inventer, plus fort, plus solidaire, plus écologique. Je ferai tout, là où je suis pour que le gouvernement travaille pour que ce monde soit meilleur", a-t-il d'abord affirmé. Avant d'asséner : "Mais ce n'est pas moi qui déciderai de votre avenir, ça sera vous, alors aujourd'hui profitez, et après bon courage."

Emmanuel Macron cherche-t-il à séduire la jeunesse ?

"On sent monter dans le pays une petite musique inquiétante", assénait avant le remaniement un ministre anonyme, mais "de premier plan", aux journalistes du Figaro. Ce dernier s'inquiétait du risque d'une guerre des générations et narrait l'urgence de s'attarder sur la cause des jeunes.

"Les jeunes commencent à dire qu'ils ne vont pas trouver de boulot, n'auront pas d'avenir et de retraite, qu'on leur colle sur le dos un chèque de 200 milliards d'euros qu'ils vont rembourser au prix d'énormes sacrifices… Et que les retraités ont, pendant ce temps, un niveau de vie qui continue de grimper et dépasse désormais de 10% celui des actifs", poursuit-il. 

C'est pourquoi il faut selon lui, mettre "le paquet sur l'emploi des jeunes". En s'adressant directement à eux sur TikTok, Emmanuel Macron ne cherche-t-il pas à les convaincre ?

Emmanuel Macron n'a pas les bases

Pour autant, insiste le Huffington Post, il manque bien des choses au président de la République, s'il espère convaincre sur TikTok. Il serait trop en dehors des "codes".

"Si ces premières secondes ont été un simple message de félicitation, Emmanuel macron entame rapidement les conseils sur l'avenir des bacheliers en laissant derrière lui les ‘codes' du réseau social chinois", écrivent nos confrères, qui listent notamment la danse, la musique et l'humour. Autant de sujets dans lesquels le chef de l'Etat ne s'est pas encore illustré. Du moins, pas sur la plateforme.

Pour autant, en deux heures, il a récupéré 107 000 abonnés et sa vidéo - qui dure moins d'une minute - a été liké plus de 212 000 fois.