Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quelques lignes publiées ce jeudi 17 décembre. L'Elysée a annoncé dans un communiqué qu'Emmanuel Macron venait d'être testé positif au coronavirus Covid-19, écrivant : "Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes". Nous n'en saurons donc pas plus - pour le moment - sur ces signes ressentis par le président ni sur son état de santé. Souvent en déplacement et amené à croiser de nombreuses personnes, Emmanuel Macron est testé régulièrement depuis le début de la pandémie et c'est la première fois que le résultat est positif.
Emmanuel Macron positif au Covid : les ministres sont-ils cas contact ?
Que va-t-il se passer maintenant pour le chef de l'Etat ? Dans le communiqué transmis ce jeudi matin, l'Elysée précise que, "conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s'isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance". Les différents membres du gouvernement, réunis lors du Conseil des ministres, vont-ils être considérés comme cas contact ? Selon CNews, plusieurs ministres ont reçu un message de l'Elysée affirmant qu'ils n'étaient pas considérés comme tels, car "distance, masques et gestes barrière" avaient été appliqués.
Plusieurs personnalités de l'entourage d'Emmanuel Macron sont néanmoins considérées comme des cas contact et vont donc se placer à l'isolement pour les prochains jours. La première est bien sûr son épouse Brigitte Macron, indique l'Agence France-Presse. Si elle ne présente aucun symptôme, la Première dame sera testée et poursuivra ses activités en visio-conférence dans les prochains jours. Le Premier ministre Jean Castex va lui aussi se placer à l'isolement et ne se rendra donc pas au Sénat cet après-midi pour présenter la stratégie vaccinale du gouvernement. Cette tâche sera assurée par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui n'est pas considéré comme cas contact.