Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il pourrait se faire vacciner dès à présent, dans les heures ou les jours qui viennent. Jean Castex qui, à bien des égards, compose l'une des premières lignes de lutte contre la dégradation de la situation épidémiologique envisage désormais ce qu'il avait peur d'évoquer jadis, de crainte que la population française ne s'attaque aux prétendus "passe-droit" dont il aurait pu être question. Des semaines, plutôt que des mois durant, la question ne se posait pas : le chef de l'Etat, celui du gouvernement et les ministres ne seraient pas vaccinés avant le reste des citoyens. Depuis, les choses ont évolué.
A l'évidence, indique Le Parisien, ni Matignon ni l'Elysée n'ont véritablement tranché. Mais la réflexion est en cours et, pour l'essentiel, elle concerne Jean Castex.
L'ancien maire de Prades l'a déjà dit et re-dit : il souhaite se faire vacciner. En temps et heure. "L'exercice est sensible, on ne doit pas passer pour des privilégiés", confirme un ministre dont le nom n'est pas dévoilé, que nos confrères ont pu interroger. Force est de constater que l'exemple des dirigeants américains, Joe Biden et Kamala Harris, ont de quoi inspirer leurs homologues hexagonaux.
Vaccins au sommet de l'Etat : "Il va peut-être se passer des choses"
"Une réflexion est en cours, il va peut-être se passer des choses dans les jours prochains", abonde en effet un autre individu anonyme, proche du président de la République autant que du Premier ministre. D'aucuns tablaient, ce mercredi 6 janvier au soir, sur un planning encore plus serré : si Jean Castex acceptait finalement de se faire vacciner, "il pourrait le faire assez rapidement, peut-être même dans les prochaines heures", indique l'une des sources du quotidien régional.
Emmanuel Macron et Jean Castex bientôt vaccinés ? Voilà comment cela pourrait se passer
"Je me serais volontiers fait vacciner dès le début de la campagne. Mais je ne voudrais pas que ce soit interprété comme un passe-droit", a prévenu Jean Castex, dès la mi-décembre 2020. Un avis partagé par le chef de l'Etat, qui affirmait lors de son interview avec Brut qu'il s'en occuperait "au moment où cela a du sens". "Mais je ne veux pas faire l'inverse de ce que je recommande à la population", poursuivait-il ensuite.
Il s'agit après tout d'envoyer un "message de confiance", comme l'explique un ministre.
Et pour cela, pas question de se donner en spectacle, au contraire. Ne vous attendez donc pas à voir "les images de la piqûre en direct", tranche un conseiller.
Ces personnalités politiques prêtes à se faire vacciner pour rétablir la confiance
Les ministres, le chef du gouvernement et le président de la République ne seront peut-être pas les seuls à bénéficier de ce qu'ils estimaient être un "passe-droit" il y a encore quelques jours. Comme l'explique encore Le Parisien, plusieurs figures de la vie politique française se sont levées pour faire savoir qu'elles étaient prêtes à se mobiliser en faveur du vaccin. Et donc à donner l'exemple.
C'est le cas d'un certain François Hollande, par exemple, mais pas seulement. A droite, l'un des rivaux d'Emmanuel Macron a aussi donné de la voix ; et il n'est pas le seul. Outre Xavier Bertrand, Valérie Pécresse a aussi fait savoir qu'elle était prête à se faire vacciner.