De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau Premier ministre. Jean Castex a été nommé à Matignon le vendredi 3 juillet, après une longue période d’incertitude pour Edouard Philippe et pour l’ensemble de son gouvernement. Une surprise pour de nombreux observateurs, qui s’attendaient à un tournant à gauche d’Emmanuel Macron ou à l'annonce un nom plus connu que celui de "Monsieur déconfinement". Comment ce proche de Nicolas Sarkozy, membre des Républicains et maire d’une ville des Pyrénées-Orientales, a-t-il tapé dans l’œil du président de la République ? Après trois ans au côté d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron a choisi de continuer à travailler avec un transfuge de la droite.
Macron et Castex : la passation de 2012
Jean Castex et Emmanuel Macron ne sont pourtant pas des inconnus. Comme l’explique Le Figaro, leur première échange remonte huit ans en arrière, à la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy et au début de celle de François Hollande. Au mois de mai 2012, le candidat socialiste vient de remporter l’élection présidentielle face au président sortant. Tout le monde se souvient de cette passation de pouvoir glaciale entre deux hommes qui ne s’aiment pas et qui ne le cachent pas. Au-delà des divisions de parti, c’est une haine presque viscérale qui semble s’afficher sur le perron de l’Elysée. Faisant fi de la tradition, François Hollande n’attendra pas que son prédécesseur ait quitté le Palais pour s’empresser de tourner les talons.
Alors qu’un combat de coqs se joue face caméra, c’est une toute autre ambiance qui s'installe dans les couloirs de l’Elysée. Selon Le Figaro, "une improbable relation entre alors en gestation" entre deux hommes qui ne se connaissent pas encore : Jean Castex et Emmanuel Macron.
Macron et Castex : premiers échanges
En mai 2012, Jean Castex et Emmanuel Macron sont deux inconnus du grand public. On est alors très loin du nouveau couple exécutif qu’ils forment désormais à la tête de l’Etat : le premier est secrétaire général adjoint de la présidence de la République, fonction que s’apprête à occuper le deuxième. Ils ont douze ans d’écart, ne sont pas issus de la même famille politique et ne vont pas servir le même président. Ils se connaissent de nom, mais sans plus, rappelle Le Figaro : "Tous deux énarques, hauts fonctionnaires, ils se sont à peine croisés à quelques reprises, notamment dans le cadre de la commission Attali, sans jamais vraiment se parler". Il faudra encore attendre plusieurs années pour que les deux hommes se recroisent, même si Jean Castex a bien failli entrer au gouvernement plus tôt que prévu.
Macron et Castex : l'option Beauvau
Six ans après cette rencontre dans les couloirs de l’Elysée, Emmanuel Macron est président de la République. On est alors en 2018 et le chef de l’État cherche un nouveau ministre de l’Intérieur après le départ de Gérard Collomb. Si le Premier ministre Edouard Philippe assure l’intérim, la situation ne peut pas durer éternellement. C’est alors qu’il pense à Jean Castex pour occuper la place Beauvau se basant, selon Le Figaro, "sur la réputation de l’élu". Il lui préfèrera finalement Christophe Castaner, fidèle parmi les fidèles.
Deux ans plus tard, alors que la France est empêtrée dans la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, Edouard Philippe glisse à Emmanuel Macron le nom de Jean Castex. Au fil des semaines, "une confiance naturelle apparaît entre les deux hommes", écrit Le Figaro. Mais pour combien de temps ? Comme tous les couples, ils vont désormais devoir apprendre à vivre ensemble et à cohabiter dans une période incertaine, qui pourrait les conduire jusqu’en 2022.