Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ne pas remplir d'attestation de déplacement dérogatoire coûte cher. De nombreux citoyens s'en sont rendus compte après avoir été verbalisés par les forces de l'ordre : avant récidive, l'amende à payer s'élève tout de même à 135 euros. C'est que, en pratique, le gouvernement espère limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et pour cela il lui faut limiter la circulation des Françaises et des Français, s'assurer qu'ils ne se croisent pas dans les rues...
Emmanuel Macron a donc décidé de drastiques mesures de distanciation sociale qui, si elles sont arrivées tard explique le médecin des hôpitaux Stéphane Gayet dans nos colonnes, ont de quoi satisfaire les personnels médicaux et paramédicaux. Mais une question demeure : s'appliquent-elles de la même façon aux faibles qu'aux puissant ? Le Parisien apporte de nombreux éléments de réponse.
Emmanuel Macron a-t-il besoin d'une attestation de sortie ?
S'il n'est pas fait mention du président de la République a proprement parler, les membres de l'exécutif sont a priori concernés par les mesures de confinement. "Je remplis scrupuleusement mes attestations pour chaque sortie. J'emporte une pièce d'identité et je précise mon heure de sortie. Un kilomètre et une heure maximum, il n'y a pas de dérogation pour moi et c'est bien normal", explique par exemple Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'égalité femmes-hommes.
Des déclarations confirmées et complétées par la porte-parole du gouvernement, elle aussi contactée par le quotidien régional. "Les membres de cabinet ont une attestation de travail pour se déplacer. Dans le cadre de leurs fonctions, les ministres se déplacent bien sûr avec leurs officiels de sécurité, qui sont de faits des policiers. Pour ce qui est de nos déplacements privés, nous devons bien sûr remplir nos attestations", raconte Sibeth N'Diaye. Tous, y compris les anciens locataires de l'Elysée ! En effet, l'entourage de François Hollande, a fait savoir qu'il lui était lui aussi confiné.