Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Noël, ses cadeaux, ses moments de partage et… Ses polémiques. Alors qu’il profite de quelques jours en famille, loin de l'Élysée, pour se reposer, Emmanuel Macron est au cœur d’une nouvelle polémique à cause d’un oubli, que certains jugent assez embarrassant. Cette année, le président de la République n’a pas adressé ses vœux de Noël aux Français, alors qu’il l’avait fait en décembre 2017 puis décembre 2018. Emmanuel Macron avait alors adressé ses vœux sur les réseaux sociaux, s’exprimant également au nom de son épouse Brigitte.
Macron et les vœux de Noël : pas de règle en la matière
Cette année pourtant, rien. Comme l’explique Libération, un seul message en rapport avec Noël a été posté par le président de la République cette année 2019. Dans un tweet mis en ligne le 20 décembre, il s’adresse aux militaires français, avec lesquels il a partagé un repas de Noël à Abidjan. "Soldats, marin et aviateurs, avant de partager le repas de Noël avec vous et vos camarades à Abidjan, je tiens à vous assurer une nouvelle fois de ma confiance et à vous exprimer la reconnaissance de la Nation, de vos compatriotes pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes", écrit-il.
Lorsqu’il s’agit de Noël, il revient à chaque président de la République de faire ses propres choix concernant ses vœux, puisque aucune règle n’existe en la matière, rappelle Le Parisien. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont adressé leurs vœux aux Français une seule fois lors de leur mandat respectif, en 2011 et 2013. Par contre, le président français a pour habitude d’adresser ses vœux à ses compatriotes le 31 décembre, dressant à la fois un bilan de l’année passée et posant les bases de celle à venir. Contacté par Le Parisien, l'Élysée explique qu’Emmanuel Macron "aura une expression globale pour les fêtes de fin d’année lors de ses vœux du 31 décembre". Pourtant, il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres : certains opposants d'Emmanuel Macron ont vivement critiqué l'absence de voeux cette année.
Macron et les vœux de Noël : ses opposants s’affolent
Plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite ont dénoncé l’absence de vœux d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. L’eurodéputé Jordan Bardella a été l’un des premiers à s’étonner de ce choix alors que le 25 décembre était terminé depuis seulement quelques minutes. "Le président de la République n’a pas daigné souhaiter un joyeux Noël à ses concitoyens. Pas un mot, pas un tweet (…) absolument rien", explique l’eurodéputé sur Twitter. Gilles Pennelle, lui aussi membre du Rassemblement national, s’en est également ému sur Twitter, affirmant que "pour Noël, il avait piscine". Ce cadre du parti de Marine Le Pen est allé plus loin en partageant un ancien tweet d’Emmanuel Macron, dans lequel il évoque l’Iftar et "la communauté musulmane française". Comme le précise Libération, ce message a été posté le 20 juin 2017 et c’est la seule fois où Emmanuel Macron a communiqué des vœux aux Français pour le ramadan.
La polémique a également atteint les rangs des Républicains, puisque Nadine Morano s’est elle aussi fendue d’un message sur Twitter : "J’ai attendu, mais notre Président communicant professionnel n’a pas souhaité joyeux Noël à son peuple… À part critiquer la France à l’étranger, l’aimer et honorer ses traditions, ses racines chrétiennes, c’est si difficile ?". Sur Twitter, certains se sont étonnés qu’Emmanuel Macron ne partage pas ses vœux aux Français alors qu’à l’étranger, de nombreux chefs d'État le font, comme Boris Johnson. Mais, comme le rappelle Le Parisien, l'Église et l'État ne sont pas séparés au Royaume-Uni, contrairement à la France.
Alors qu’il traverse une crise sociale d'ampleur, Emmanuel Macron a choisi ces derniers temps de peu s’exprimer. Le gouvernement est en retrait, prônant une trêve de Noël face à la grève.
Macron et les vœux de Noël : silence en pleine crise sociale
Dès le début de son mandat, Emmanuel Macron s’est défini comme le maître des horloges et a, par moments, choisi d’économiser sa parole. Le chef de l'État s’est d’ailleurs mis en retrait depuis le début de la grève interprofessionnelle, laissant le gouvernement d'Édouard Philippe monter au front. C’est d’ailleurs le Premier ministre qui a pris la parole ces trois dernières semaines, présentant notamment l'ensemble de la réforme des retraites.
Comme le rappelle Le Monde, la dernière prise de parole d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites date du 22 novembre dernier, alors qu’il effectuait un déplacement dans la Somme. Le chef de l'État avait alors défendu le projet de l’exécutif et critiqué les régimes spéciaux, dénonçant "des demandes catégorielles qui pénalisent le reste de la société". Selon l'Élysée, cité par le quotidien du soir, "le président ne devrait pas s’exprimer avant le 31 décembre et les vœux aux Français". À coup sûr, certains attendront patiemment devant leur télévision.