Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
- 1 - La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : pourquoi avoir choisi Bourgtheroulde ?
- 2 - La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : ces multiples déplacements officiels dans la région
- 3 - La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : mais aussi de nombreux déplacements privés…
La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : pourquoi avoir choisi Bourgtheroulde ?
Pour amorcer le grand débat national, le chef de l’Etat a décidé de se rendre à Grand Bourgtheroulde, une commune de l’Eure située à 30 kilomètres de Rouen. Issue de la fusion de trois autres villages, la ville compte presque 4 000 habitants, souligne RTL. Sa proximité de la ville aux cents clochers aurait d’ailleurs joué dans le choix dans le choix d’Emmanuel Macron. "C’est une représentation de cette France dite périphérique. Huit actifs sur dix travaillent sur la métropole de Rouen et c’est là où le mouvement des ‘gilets jaunes’ a eu un écho particulier", résume Vincent Martin maire sans étiquette (SE) de la ville.
A lire aussi : Emmanuel Macron et Édouard Philippe : cette décision qui a plombé leur relation
Et puisqu’Emmanuel Macron doit débattre avec 700 maires en provenance de toute la Normandie mais pas avec les habitants, ce dernier s’est engagé à lui remettre en main propre les cahiers de doléances.D’après France 3 régions le choix de cette ville repose aussi sur son origine. En effet, du fait de la fusion des communes de Bourgtheroulde-Infreville, Bosc-Bernard-Commin et Thit-Hébert, on y observerait l’un des thèmes les plus importants du débat : l’organisation de l’Etat, des collectivités et des services publics.
La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : ces multiples déplacements officiels dans la région
Depuis son élection, le 7 mai 2017, le président de la République a multiplié les déplacements officiels – et, de facto, les annonces – en Normandie. Quelques mois à peine après son arrivée à l’Elysée, il se rend à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), accompagné du Premier ministre. Tous deux ils rendent un hommage solennel et un hommage de la nation au père Hamel, assassiné un an plus tôt par deux djihadistes.
Le 5 avril 2018, le président de la République retourne en Normandie – au CHU de Rouen – avec son épouse, Brigitte Macron, et la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn. C’est à cette occasion qu’il a évoqué le 4ème plan gouvernemental consacré à l’autisme, rappelle Ouest France.
Quelques jours plus tard, le 12 avril 2018, Jean-Pierre Pernault l’invite à Berd’huis (Orne) pour une interview exclusive. Ils aborderont plusieurs sujets de politique intérieure (réforme de la SNCF, retraite, monde rural, taxe d’habitation, zad de NDDL…) et des sujets de politique extérieure comme la gestion de la crise syrienne par exemple.
Enfin, le chef de l’Etat doit annoncer le lancement du grand débat national devant 700 maires normands à Grand-Bourgtheroulde ce mardi 15 janvier 2019. C'est sa dixième visite en pays normand.
La relation très spéciale d’Emmanuel Macron et la Normandie : mais aussi de nombreux déplacements privés…
Comme le rappelle Ouest France, le couple présidentielle affectionne particulièrement la région normande. Preuve en est : les multiples déplacements privés effectués entre les visites officielles. Avant même son élection, en mai 2017, le futur président s’est rendu à Honfleur, ou il avait séjourné à l’hôtel de la Ferme Saint-Siméon. Il s’était alors engagé à revenir, quelque soit le résultat du second tour.
Il a tenu sa promesse les vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017. A l’occasion de cette visite privé, le couple présidentiel à diné au Bistrot des artistes, place Sainte-Catherine avant de discuter avec des commerçants et prendre des selfies avec des habitants. Par la suite, ils se sont rendus très rapidement au Havre, pour observer les navires amarrés avant le début de la Transat Jacques-Vabre.
Le 19 février 2018, Brigitte Macron s’est rendu à Bayeux où elle a pu observer la célèbre tapisserie seule, pendant la fermeture du midi du musée. Elle a ensuite rencontré un collectif d’agricultrices et de femmes d’agriculteurs pour discuter avec elles de leurs situations de vie.
A peine un mois plus tard, elle se rend au Mont-Saint-Michel, dans le cadre d’une visite privée tenue secrète jusqu’au dernier moment. Puis, le 13 juillet 2018, le couple présidentiel se rend à Giverny pour visiter le Musée des impressionnistes… Dont le personnel ne sera prévenu que quelques minutes avant son arrivée de sa venue. En novembre 2018, ils retournent à Honfleur. "Ça fait plus de vingt ans que je suis là tous les 1er novembre et j’y tiens", explique alors le Président.