Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le Grand Débat s’est terminé il y a près de quatre semaines et Emmanuel Macron devrait tenir sa promesse. Le chef de l’Etat avait annoncé en amont qu’il se laisserait un mois pour faire la synthèse des demandes et doléances et ainsi élaborer ses propres propositions à la nation. L’échéance arrivant à son terme, le président de la République devrait s’exprimer d’ici quelques jours "dimanche ou lundi", assure un proche dans le journal Le Parisien.
D’après une source de LCI, la date arrêtée serait plutôt aux alentours du 18 avril.
Sans en dire plus sur la forme, selon ses proches, Emmanuel Macron devrait proposer de quoi apaiser la colère des gilets jaunes. "Il va surprendre, ce sera un bon coup. Il va être disruptif, scotcher tout le monde", promet un proche du président de la République. La forme que prendront ces annonces n'a pas encore été dévoilée.
Emmanuel Macron : ce ne sera pas seulement des mesures fiscales
La promesse de ces annonces "explosives" à venir n’a pas empêché Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe de préparer le terrain avec une petite musique préventive : il y aura des déçus. Dès le début du mois de mars, le chef du gouvernement prévenait : "Cette opération a bien pris. Le risque déceptif est important quant à la sortie". Un élément dont plusieurs ministres ont par la suite fait usage.
Pour autant, certains assurent qu’un chamboulement est à venir et promettent "des choses fortes". Un ministre affirmen qu’il n’y aura pas que des mesures fiscales et abonde : "il pourrait donner mandat au gouvernement pour lancer de grands chantiers. Ça va nous donner un an de boulot!"
Emmanuel Macron : ce qu’il pourrait annoncer lors de sa prise de parole 1/2
Plusieurs pistes sont déjà actées pour "ces grand chantiers", dont celles fiscales avec une baisse des impôts à hauteur de 14 milliards d’euros étalée sur deux ans. Des gestes fiscaux qui, à n’en pas douter, seront détaillés par le président lors de sa prise de parole, et qui par ailleurs étaient déjà prévus révèle Europe 1. Le plan de détail a été transmis à Bruxelles mais à ce stade, la baisse de l’impôt sur le revenu semble particulièrement avoir la cote.
Concernant l’automobile, un ministre assurait il y a peu au Journal du dimanche que c’en était fini des 80km/heure partout. Normalement, la compétence sera transférée aux préfets et présidents des départements. Quant à la taxe carbone, elle est définitivement enterrée.
Emmanuel Macron : ce qu’il pourrait annoncer lors de sa prise de parole 2/2
Sur les aspects plus de représentativité et de démocratie, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a expliqué à l’issue du conseil des minsitres de mercredi qu’Emmanuel Macron avait entendu : "l'exigence démocratique très forte, [la] volonté d'exemplarité à l'égard des élus, la nécessité d'une plus grande proximité du service public".
Parmi les pistes évoquées ces derniers jours, le tirage au sort d’une proportion de citoyens pour participer à la vie de certaines institutions.
Une piste envisagée dès janvier par Emmanuel Macron comme le rappelle Libération. De quoi tancher la soif de Référendum d’initiative citoyenne, largement demandé par les gilets jaunes mais vraisemblablement absente des conclusions ?