Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Les photos ne mentent pas parait-il. Si, en vérité, elles peuvent dorénavant être retouchées, force est de constater qu'elles peuvent aussi être utilisées à mauvais escient. C'est le cas de celles que certains internautes diffusent depuis le samedi 4 avril 2020 pour prétendre qu'Emmanuel et Brigitte Macron aurait décidé de s'organiser une petite escapade au fort de Brégançon, en plein cœur du confinement, rapporte Le Monde dans sa rubrique de fact-checking Les Décodeurs.
"A peine arrivé au fort de Brégançon, le président Macronescu rappelle aux Français qu'il est strictement interdit de partir en vacances pendant le confinement", écrit par exemple "Christophe Castanette", utilisateur Twitter connu pour parodier le ministre de l'Intérieur.
C'est évidemment faux, poursuit le quotidien du soir. Le président et la Première dame n'ont pas séjourné dans le Var, la région ou se trouve le fort de Brégançon pendant la mise à l'isolement. Sans surprise, l'information a rapidement été démentie par les équipes de l'Elysée.
D'où proviennent les photos utilisées pour nuire au président de la République ?Mais si le chef de l’État ne s'est pas rendu dans le Var cette année, d'où sont tirés les images utilisées pour illustrer les publications mensongères ? Elles sont authentiques, note Le Monde, mais datent cependant "d'il y a plusieurs mois" et parfois même de plusieurs années.
L'une d'entre elles remonte à l'été 2019 : en août, Emmanuel Macron recevait alors son homologue russe, Vladimir Poutine, accueilli en grande pompe dans la villégiature varoise des présidents de la République. Quant à la vidéo, elle a été tournée durant le mois d'août – une fois encore – de l'année 2018 par une journaliste de BFMTV.
Brigitte Macron : pourquoi elle vit mal le confinement
Contrairement aux rumeurs, les époux Macron sont donc confinés entre les murs du Palais de l’Élysée – quoi qu'ils puissent aussi accéder à ses jardins – et non au fort de Brégançon. Un cadre qui reste nettement plus épanouissant que celui de nombre de Françaises et de Français, mais qui ne rend pas l'expérience beaucoup plus simple pour l'ancienne professeure.
En effet, comme l'a déjà expliqué Planet en se basant sur les informations du magazine Elle, Brigitte Macron "vit ce retranchement avec difficulté". Pire encore : l'épreuve "lui coûte". "La Première dame ne sort guère plus. La plupart du temps, elle déjeune dans son bureau, sur la table de réunion, avec le conseiller présent", rapportent nos confrères.
Les autres rumeurs sur le confinement
Emmanuel Macron n'est pas le seul à souffrir de fake news en cette période de distanciation sociale. Plutôt que de diffuser des photos du présidents, certains ont préparé une fausse carte du déconfinement.
Cette dernière, qui arbore un nombre considérable de logos imitant les officiels a été largement relayée sur les réseaux sociaux, après avoir été partagée à l'écran, notamment, par Cyril Hanouna. Là encore, les informations ont été démenties par les autorités compétentes.