La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vers un remaniement imminent ? Depuis l’adoption de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, le gouvernement d’Elisabeth Borne est fragilisé.
Manifestations, multiples tentatives d’abrogation à l’Assemblée nationale, la crise des retraites semble s’enliser. Le lundi 17 avril 2023, lors d’une allocution, le président de la République Emmanuel Macron déclarait face aux Français "nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France".
Avec cette phrase, le chef de l’Etat a donné rendez-vous aux citoyens le 14 juillet, à la fin des fameux "100 jours". A cette date, beaucoup d’observateurs de la vie politique estiment qu’un remaniement pourrait se produire.
Vers un remaniement plus tôt que prévu ?
Seulement, dans les couloirs de l’Elysée, le bruit court désormais que ce dernier pourrait se produire plus tôt que prévu. "Il faudrait vraiment qu’il se passe un truc énorme pour que rien ne bouge avant l’été", a soufflé un conseiller du président de la République au Parisien.
Ainsi, plusieurs ministres pourraient perdre leur poste lors de ce tri gouvernemental. Cependant, à l’heure actuelle, rien n’est sûr quant à l’avenir de Matignon. Si certains membres de la majorité soupçonnent un maintien d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, d’autres estiment qu’elle doit désormais laisser sa place.
Mais si la cheffe du gouvernement était prochainement évincée, quelle personnalité Emmanuel Macron pourrait bien choisir pour lui succéder ?
Découvrez dans notre diaporama sept personnalités qui sont susceptibles d’être désignées Premier ministre lors du prochain remaniement.