Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ingénieure, ministre, préfète, directrice de cabinet, présidente de la RATP...Elisabeth Borne est une cheffe du gouvernement au CV bien chargé. Issue de la gauche et proche du parti socialiste, rien n'indique toutefois qu'elle ait eu une carte au PS. Lors de l'élection présidentielle de 2017, la haute fonctionnaire vote pour EmmanuelMacron et rejoint son parti, La République en Marche.
Trois ans plus tard, en 2020, elle devient membre de Territoires de progrès, parti de centre-gauche de la majorité présidentielle fondé par Jean-Yves Le Drian et Olivier Dussopt. Un parti également rejoint par d'autres ministres macronistes comme Clément Beaune, aux Affaires européennes, ou Olivier Véran, à la Santé.
Réforme des retraites et planification écologiques, les principaux chantiers qui attendent Elisabeth Borne
Le 16 mai 2022, Elisabeth Borne devient la deuxième femme à accéder à Matignon sous la Vème République. Elle dédie cette nomination à "toutes les petites filles", et les encourage à "aller au bout de leurs rêves". "Rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société", a-t-elle ajouté, avec une pensée pour Edith Cresson, Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 sous la présidence de François Mitterrand. Elisabeth Borne, polytechnicienne décrite comme une femme politique loyale et travailleuse, sera chargée de plusieurs dossiers importants dans les mois à venir, comme la planification écologique et la réforme des retraites.
Chasse, écologie, réforme des retraites... Connaissez-vous les prises de position de notre nouvelle cheffe du gouvernement ? Si tel n'est pas le cas, découvrez-les en cinq points dans notre diaporama ci-dessous.