La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Les rumeurs de remaniement s’intensifient. Depuis maintenant plusieurs mois, le statut d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement semble se compromettre de plus en plus. Après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites, la colère des opposants semble s’être cristallisée sur la technocrate et le président de la République.
Pour sortir de cet enlisement, le remaniement semble être l’option idéale, réclamée par la majeure partie de l’opposition. Pourtant, jusqu’ici, l’Exécutif n’a pas souhaité mettre en place cette solution qui, même si elle aurait pu calmer la crise sociale, aurait mis le chef de l’Etat dans une position de faiblesse.
Cependant, le remaniement n’est pas exclu et devrait même intervenir prochainement. De nombreux experts estiment qu’il devrait se produire au mois de juillet. Mais celui-ci pourrait-il être l’occasion de provoquer le retour d’un dinosaure de la majorité à Matignon ?
Edouard Philippe de retour à Matignon : une bonne stratégie ?
Pendant son mandat à Matignon comme après, Edouard Philippe est resté particulièrement populaire auprès d’une partie de la population française. Désormais, il compte profiter de cette popularité pour tenter d’accéder à la fonction suprême lors de l’élection présidentielle de 2027.
Mais avant cela, certains citoyens aimeraient le voir revenir à son ancien poste, aux côtés d’Emmanuel Macron. En effet, stratégiquement, désigner Edouard Philippe pourrait permettre au président de s’assurer un soutien sans faille du parti Horizon, déjà membre de la majorité présidentielle. Mais cela pourrait aussi plaire à une partie des Républicains, tout du moins à leur électorat.
Cependant, depuis la démission du gouvernement Philippe, les deux hommes entretiennent une relation compliquée et possèdent de nombreux désaccords, ce qui pourrait bien rendre difficile la cohabitation. Malgré cela, lors de sa réélection en 2022, Emmanuel Macron aurait songé à donner un ministère au maire du Havre, et pas des moindres.
Edouard Philippe : ce ministère dont il a failli hériter
En mai 2022, alors qu’Emmanuel Macron songeait encore à la composition de son nouveau gouvernement, le nom d’Edouard Philippe serait apparu dans des discussions. D’après des révélations de Politico, un proche du président de la République aurait confié que ce dernier songeait à lui proposer le Quai d’Orsay.
Selon nos confrères, cette stratégie visait à garder son ancien ministre à vue mais aussi à voir s’il aurait accepté ou refusé la proposition. Cependant, aucun échange n’a eu lieu entre les deux hommes à ce sujet et, comme on le sait désormais, Edouard Philippe n’a pas été nommé ministre des Affaires étrangères.
Ainsi, aujourd’hui, il semble très peu probable qu’Emmanuel Macron n’ait ne serait-ce que songé à l’ancien poulain d’Alain Juppé pour remplacer Elisabeth Borne.
Edouard Philippe : "l'obsession" d'Emmanuel Macron ?
Depuis la démission d’Edouard Philippe, ses relations avec le président de la République semblent tendues. Si l’ex-Premier ministre apporte toujours son soutien à Emmanuel Macron lorsque cela est nécessaire, ces derniers n’entretiendraient que des relations cordiales et lointaines.
Dans les colonnes de L’Opinion, Nicolas Sarkozy avait même déclaré en avril dernier "Edouard Philippe est l'obsession d'Emmanuel Macron". Interrogé sur le sujet sur le plateau de Quotidien, le journaliste politique du magazine a quant à lui estimé "oui, c'est véritablement de la haine entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe", rapporte Gala.