Quelques heures après l’annonce du verdict dans l’affaire des viols subis par Gisèle Pelicot pendant près de dix ans, de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont exprimées sur le...
C'est une relation étroite qui pourrait embarrasser le gouvernement. Après que RTL a mis en avant des affiches publicitaires montrant des personnalités au centre de l'actualité qui doivent apprendre à "revivre ensemble", Olivier Véran et Didier Raoult se sont affichés côte à côte sur papier dans les rues. Une campagne qui a poussé le journaliste Patrick Cohen à s'interroger sur les rapports entretenus par les deux hommes au cours de la crise sanitaire.
Invité ce lundi 30 août de C à vous sur France 5, le ministre de la Santé a ainsi révélé avoir été fréquemment en contact avec l'infectiologue polémique au début de la pandémie.
"Toutes les semaines, pendant quasiment un an"
"Didier Raoult, je l’ai eu au téléphone quasiment toutes les semaines, pendant quasiment un an", a en effet, expliqué Olivier Véran. Patrick Cohen a fait remarquer au ministre qu'il n'avait jamais dit "un mot désagréable à l'égard de Didier Raoult", ce qui lui a "d'ailleurs été reproché par pas mal de médecins".
"C’est pour ménager une personnalité ombrageuse ou pour ne pas vous aliéner ses partisans, qui sont toujours nombreux ?", a demandé le journaliste. "Si vous voulez, il y a un côté scientifique chez lui, qui est respectable (…) mais à côté de ça, il y a cette espèce d’emballement, d’emportement, avec des prises de parole qui ont eu un effet – je le dis là pour le coup – désastreux sur une partie de l’opinion et notamment dans le département dont il est issu, où le taux de couverture vaccinale est beaucoup trop faible à l’heure à laquelle on se parle", a détaillé Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a ainsi tenu à expliquer ses contacts réguliers avec Didier Raoult en assurant que ce n'est pas le professeur "qui [l’]intéresse", mais l’IHU dans lequel il travaille, situé au sein de la Cité phocéenne". Selon lui, l'établissement est "doté de capacités de recherches et de développement" qui "intéressent" Olivier Véran en tant que ministre de la Santé. Il n'en fait donc pas une histoire de personnalité et précise qu'il sera en lien avec le nouveau directeur de l'IHU car il est avant tout "ouvert aux choses qui sont innovantes". "L’IHU aura bientôt, si j’ai bien compris, un nouveau directeur, et donc j e m’intéresserai toujours à l’IHU, peut-être un peu moins à Didier Raoult", conclut Olivier Véran.
Didier Raoult poussé vers la retraite
Pour rappel, Didier Raoult a dû dire au revoir à l'AP-HM, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille ce mardi 31 août. À 69 ans, le professeur Raoult a été poussé vers la retraite par la direction de l'AP-HM qui n'a pas souhaité le prolonger en tant que professeur des université et praticien hospitalier au sein d'Aix-Marseille Université et des hôpitaux universitaires de Marseille.
Ses nombreuses prises de position polémiques au sujet du coronavirus, des variants des vaccins et la contamination de sept personnes entre mi-mars et début avril à l'IHU Méditerranée ont rendu les relations compliquées entre Didier Raoult et la communauté médicale marseillaise. Selon les informations du Monde, un appel d'offres devrait être lancé à l'automne afin de trouver un remplaçant au controversé professeur Raoult à la direction de IHU Méditerranée.