De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils n'ont plus de secret pour personne. La déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) fait débat au sein de la classe politique, certains y étant favorables quand d'autres estiment que l'exercice n'est pas forcément nécessaire. Qu'on aime cette mesure ou pas, elle est obligatoire dès qu'on entre au gouvernement, rappelle Capital.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été épinglé sur les réseaux sociaux pour certains des biens qu'il a déclarés, comprenant notamment un bateau, des montres et une voiture de luxe. Le Garde des Sceaux n'avait pas tardé à réagir, lui aussi sur Twitter, en expliquant : "La déclaration de patrimoine des ministres vise légitimement à savoir s'ils s'enrichissent dans l'exercice de leur fonction au gouvernement. De la transparence au voyeurisme, il n'y a qu'un pas que certains franchissent pour s'y vautrer".
Déclaration de patrimoine : une moyenne de 1,1 million d'euros
Le ministre de la Justice n'est pas le seul à afficher un patrimoine qui se compte en millions d'euros, selon les données publiées par la HATVP. Selon les calculs de Capital, les 43 ministres de Jean Castex affichent un patrimoine moyen d'environ 1,1 million d'euros. Certains sont bien en dessous, comme Gérald Darmanin qui est en queue de peloton, mais d'autres sont bien au-dessus, comme ce secrétaire d'Etat qui arrive en tête du classement. Dans le détail, seuls trois ministres ne sont pas propriétaires de leur logement et d'autres ont en leur possession plusieurs bien immobiliers.
Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 10 ministres du gouvernement actuel qui ont déclaré à la HATVP le patrimoine net le plus élevé.