De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau chemin et un nouvel homme ? Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 se poursuit en France, Emmanuel Macron est désormais tourné vers la suite de son quinquennat, qui se termine dans moins de deux ans. Après plusieurs crises, dont celle des Gilets jaunes et la grève contre la réforme des retraites, le président de la République veut changer de cap. Pour incarner cette nouvelle vision de sa présidence, il a notamment changé de Premier ministre, remplaçant Edouard Philippe par Jean Castex.
Remaniement : la "surprise du chef"
Comme son prédécesseur, ce très proche de Nicolas Sarkozy est issu de la droite, mais la comparaison s’arrête là. Après la nomination de "monsieur déconfinement" à Matignon, Emmanuel Macron a voulu frapper un grand coup en changeant plusieurs noms au sein du gouvernement. Deux nominations ont été abondamment commentées dans les médias dès leur annonce, celle de Roselyne Bachelot – figure de la droite – et celle d’Eric Dupond-Moretti, célèbre avocat pourtant très loin de la politique. Emmanuel Macron avait promis une surprise pour ce remaniement, il n’a pas menti.
Selon les informations du Point, le chef de l’Etat est même très content de son effet ! Dans son édition de ce jeudi 16 juillet, l’hebdomadaire écrit : "Ceux qui croisent Emmanuel Macron ont tous droit à la même blague. Le président se dresse tout sourire devant son interlocuteur et balance tout de go : ‘Surprise du chef !’". Le président de la République aurait même trouvé un petit nom inattendu à cette manœuvre…
Remaniement : "Vous avez vu ça ?"
Emmanuel Macron est semble-t-il très fier d’avoir pris tout le monde de court lors du remaniement. Cette "surprise du chef" serait même devenue une blague pour le président, qui aurait qualifié sa manœuvre de "coup du sombrero". Comme l’explique Le Point, il s’amuserait auprès de ses collaborateurs : "Vous avez vu ça ? Coup du sombrero !". Si la nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice était une surprise pour de nombreux Français, elle ne l’était pas vraiment pour le chef de l’Etat. Selon les informations du Point, Emmanuel Macron aurait eu cette idée de longue date, car il serait un grand admirateur du pénaliste…
Remaniement : Macron "fasciné" par Dupond-Moretti
Emmanuel Macron serait "fasciné de longue date" par Eric Dupond-Moretti, c’est en tout cas ce qu’affirment ses proches auprès du Point. "Son épouse, Brigitte, aussi, conquise par l’idée de le nommer, à laquelle elle aurait pour partie contribué : la Première dame aurait adoré sa pièce à la Madeleine, qu’elle était allée voir seule", écrit le magazine. Après avoir remercié la loyauté de ceux qui l’ont aidé à entrer à l'Elysée, Emmanuel Macron a décidé de miser sur de nouveaux profils, plus authentiques et peut-être plus ancré dans le paysage médiatique. Son pari sera-t-il le bon ? Réponse en 2022.