Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une contamination qui pose de nombreuses questions. Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus Covid-19 jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée dans un bref communiqué. Le chef de l’Etat a été testé après avoir présenté des symptômes de la maladie. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il "a des symptômes réels : une toux et une fatigue importante", mais aussi de la fièvre. Selon lui "la transparence sera la règle" en ce qui concerne la santé d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron positif au Covid-19 : que s'est-il passé ?
Après cette annonce, quelques personnalités politiques ont décidé de se mettre à l’isolement car considérées comme cas contact après une ou des entrevues avec Emmanuel Macron. C’est notamment le cas du Premier ministre Jean Castex et du président de l’Assemblée nationale Emmanuel Macron. Les membres du gouvernement présents au Conseil des ministres ne sont pas considérés comme des cas contact car les gestes barrière ont été respectés lors de ce rendez-vous. La Première dame Brigitte Macron, elle aussi cas contact de son mari, s’est d’elle-même placée à l’isolement mais a été testée négative au coronavirus dans la journée du jeudi 17 décembre.
Emmanuel Macron a vu de nombreuses personnes les jours qui ont précédé son test et a notamment dîné avec une dizaine de personnes la veille… Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le président avait "une vigilance absolue des gestes barrières". Il "rencontre énormément de monde, se déplace beaucoup" et "s’il n’avait pas cette vigilance absolue, il aurait été contaminé plus tôt", a ajouté Gabriel Attal. Alors qu’il s’était placé à l’isolement dès le jeudi matin, Emmanuel Macron a décidé d’aller encore plus loin en quittant l’Elysée. Où sera-t-il dans les prochains jours ?
Emmanuel Macron positif au Covid-19 : il s'isole à La Lanterne
Le chef de l’Etat a quitté Paris pour Versailles (Yvelines) et plus précisément une des résidences officielles de la présidence : La Lanterne. C'est un lieu qu'il affectionne particulièrement et au sein duquel il s'est rendu à de nombreuses reprises depuis le début de son quinquennat. Interrogé par l’Agence France-Presse, le palais de l’Elysée indique que le président pourra "à la fois s’isoler et continuer à travailler". Selon Le Parisien, Brigitte Macron est restée à l’Elysée et Emmanuel Macron a dû réorganiser son agenda des prochains jours, puisqu’il ne peut pas se déplacer. Faut-il s’inquiéter de l’état de santé du président ?
Emmanuel Macron positif au Covid-19 : "Il garde son engagement total"
Emmanuel Macron n’est pas le premier dirigeant à être positif au Covid-19 et il ne sera pas le dernier. Son dîner avec certains membres de la majorité a pourtant mis le feu aux poudres, alors que le gouvernement conseille aux Français de ne pas se réunir à plus de six personnes. Lors d’un point avec la presse, Gabriel Attal a déclaré : "Je comprends que les gens demandent des réponses, mais quand on est membre du gouvernement, en temps de crise, on assiste à un nombre de réunions très important. Donc, il arrive que vous deviez tenir des réunions à l’heure du déjeuner ou du dîner et que vous vous restauriez. Mais c’est loin d’être un dîner convivial, il y a 2 mètres de distance, on remet les masques avant et après chaque plat et on parle avec un micro".
Emmanuel Macron est apparu très fatigué jeudi 17 décembre lors de son discours en visio-conférence mais, selon le porte-parole de l’exécutif, "il garde son engagement total".