Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Comme tous les Français, la Première dame est confinée. Depuis le 17 mars, Brigitte Macron se trouve au palais de l’Elysée, dont elle n’est pas sortie, et n’y reçoit plus aucune visite. Elle a récemment fait une exception en accueillant les journalistes de Paris Match pour un entretien exclusif, dans lequel elle évoque le confinement, son époux et la vie de l’Elysée qui suit son cours, en s’adaptant aux circonstances. Mais Brigitte Macron en profite également pour répondre aux différentes rumeurs dont elle a fait l’objet depuis le 17 mars. Confinement en province, tests, rencontres avec Didier Raoult… Quelles sont les rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines à propos de l’épouse du président ?
Confinement : Brigitte Macron est-elle allée au fort de Brégançon ?
La première rumeur sur Brigitte Macron et le confinement concernait son lieu de résidence. Au début du mois d’avril, un bruit a circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que le chef de l’Etat et son épouse avaient quitté l’Elysée pour se rendre au fort de Brégançon en plein confinement, soit pour un week-end, soit pour des vacances d’une quinzaine de jours. On les accusait alors de ne pas respecter les règles du confinement, la résidence du Var étant à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. Bien entendu, cette rumeur est fausse, mais des photos et des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux afin de "prouver" les propos avancés.
Comme l’explique Le Monde, ces photos et vidéos sont bien authentiques puisqu’il s’agit du couple Macron au fort de Brégançon. Mais elles n’ont pas été tournées pendant le confinement. Selon le quotidien du soir, la photo qui a majoritairement circulée a été prise en août 2019 lors de la visite de Vladimir Poutine. La vidéo, visible dans de nombreux messages a, elle, été tournée encore un an auparavant, en août 2018. Une deuxième rumeur autour de la Première dame est tenace et elle concerne le coronavirus directement…
Confinement : Brigitte Macron a-t-elle fait dépister ses collaborateurs ?
Brigitte Macron a-t-elle fait dépister ses collaborateurs au Covid-19 ? C’est une rumeur qui est arrivée au début du mois de mars dans la presse people. La première semaine de confinement, Voici expliquait comment le couple présidentiel avait été "rattrapé" par la crise du coronavirus lors de leur séjour au Touquet pour aller voter. Le magazine citait alors un proche d’Emmanuel Macron, qui affirmait : "Elle est très inquiète pour Emmanuel. Quand on est président, on rencontre des centaines de personnes, on serre des mains, les chances de croiser une personne infectée sont multipliées par dix". Et au magazine d’ajouter que la Première dame avait passé le test, tout comme son mari et… L’ensemble de leurs gardes du corps. Brigitte Macron a démenti cette rumeur auprès de Paris Match, réfutant avoir fait dépister ses collaborateurs. "Mon mari et moi n’avons pas été testés, car nous n’avons pas de symptômes", a-t-elle ajouté auprès de l’hebdomadaire. La Première dame a également évoqué une des rumeurs les plus tenaces, qui concerne sa fille…
Confinement : la fille de Brigitte Macron a-t-elle été soignée par le professeur Raoult ?
La rumeur s’est propagée à toute vitesse sur les réseaux sociaux le 1er avril… Au début du mois, des sites réputés comme proches de l’extrême-droite ont accusé Brigitte Macron d’avoir réquisitionné un hélicoptère de l’Elysée pour emmener sa fille à Marseille pour la faire soigner par le professeur Didier Raoult. Ces articles évoquaient également un traitement à l’hydroxychloroquine. Evidemment, cette rumeur est fausse et Brigitte Macron a tenu à le faire savoir dans les colonnes de Paris Match. "Je n’ai pas (…) emmené ma fille à Marseille se faire soigner par le professeur Raoult, ni demandé au Président de s’y rendre pour le rencontrer", explique-t-elle à l’hebdomadaire. Par contre, elle a bien eu une conversation téléphonique avec le professeur Raoult, qui aurait "soigné plusieurs de [ses] amies".