De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : un rendez-vous qui peut tout faire basculer
C’est dire si le rendez-vous est attendu. Depuis que le grand débat s’est terminé mi-mars, Emmanuel Macron cherche le bon moment pour reprendre la main, la parole. Si l’incendie de Notre-Dame de Paris lui a permis de profiter d’une unité nationale et d’une trève politique, la vie publique a bien vite repris ses droits sitôt le week-end de Pâques terminé.
Et si l’exercice de l'allocution semblait assez clair, dans le fond comme dans la forme, avant Notre-Dame, le président a dû repenser son intervention après que les différentes mesures qu’il comptait annoncer ont fuité dans la presse. Parmi ces dernières : réindexation des petites retraites, baisse de l’impôt sur le revenu… Résultat, c’est donc à l’occasion d’une longue conférence de presse à l’Elysée, dès 18 heures, qu’Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi. Il y aura d’abord 20 minutes de propos liminaire, puis des questions-réponses.
L’enjeu est de taille pour le président qui peine à dépasser les 30% dans les sondages et qui apparaissait particulièrement seul suite aux départs de nombreux collaborateurs. Surtout, il faut refermer définitivement le chapitre gilets jaunes.
Les moindres détails de cette événement ont donc été pensés en amont pour ne rien laisser au hasard à commencer par…
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : ces détails qui ont été anticipé
L’horaire. Emmanuel Macron commencera à s’exprimer dès 18 heures pour un exercice qui doit durer deux heures. De quoi mener toute la salle jusqu’à 20 heures et bénéficier de l'exposition des JT. Il se pourrait d’ailleurs que l’échange se prolonge au-delà du planning prévu. Le président de la République a démontré pendant le grand débat sa capacité à débattre longuement face à des adversaires pas forcément tendres. "Ce que je dis aux journalistes, c’est "amenez vos sandwichs parce que ça va durer longtemps"', a même averti Daniel Cohn-Bendit, sur LCI.
D’ailleurs les chaînes de télé comptent bien jouer le jeu à fond. France 2 et TF1 ont largement bousculé leurs grilles habituelles. Exit "Demain nous appartient" et "Bienvenue en vacances" sur la première chaîne et place à une édition spéciale. Idem sur le service public avec un plateau animé dès 17h45 par Anne-Sophie Lapix et Nathalie de Saint-Cricq.
Les enjeux d’audiences sont par ailleurs conséquents. En décembre dernier, Emmanuel Macron avait rassemblé 23 millions de personnes devant le poste.
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : pourquoi le choix d’un tel format ?
Evidemment, l’exercice en lui-même a longuement été réfléchi par Emmanuel Macron et ses équipes. Ce week-end, alors qu’il était au Touquet, il a notamment eu l’occasion d’en discuter avec Richard Ferrand, François Bayrou et Philippe Grangeon, relaie Le Parisien. Le président se serait montré particulièrement concentré.
Il faut dire que l’exercice paraît périlleux. Emmanuel Macron entretient des relations houleuses avec la presse depuis le début de son quinquennat. Une presse qu’il juge plutôt "médiocre" et gênante, et qui ne lui fera pas de cadeau.
Toutefois, selon un habitué des premiers cercles, il s’agissait du seul format à même de répondre à la situation. Il faudra cependant veiller, selon un autre, à ne pas faire trop long. Gare également à la petite phrase qui risquerait de faire oublier le reste. Car c’est bien là, sur le fond, que le chef de l’Etat sera jugé le plus durement.