
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Seul organe de l’Union européenne (UE) où les membres sont élus au suffrage universel direct, le Parlement européen représente 512 millions de citoyens. Il détient des pouvoirs législatifs et budgétaires, qu’il partage avec le Conseil de l’UE et un contrôle politique sur toutes les institutions.
Connu sous le nom de Parlement européen depuis 1962, il a été créé dix ans auparavant en tant qu'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Composé de 751 membres, (750 parlementaires plus le président), le nombre de députés est proportionnel à la population du pays. Il peut varier de 6 à 96. La France compte actuellement 74 élus, dont le nombre passera à 79 lors de la sortie du Royaume-Uni. Ils sont regroupés par affiliation politique et non par pays. Au total, on dénombre 8 partis.
Les premières élections ont eu lieu en 1979. Elles se déroulent depuis tous les cinq ans. Les prochaines sont prévues du 23 au 26 mai 2019 dans l’ensemble de l’Union Européenne, et en France du 25 au 26 mai.
C’est au sein de vingt commissions, chacune sur des domaines précis, que les députés préparent les lois. Elles seront ensuite débattues au sein des groupes politiques. Celles-ci sont ensuite adoptées lors des sessions plénières, qui ont lieu quatre jours par mois à Strasbourg. Certaines, plus spécifiques se déroulent à Bruxelles.
Attention, il ne faut pas croire que le Parlement européen fonctionne de la même manière que les autres parlements. Contrairement aux députés nationaux, les élus européens ne sont à l’origine d’aucune décision. Ils ne peuvent qu’approuver ou non les propositions émises par la Commission.
En outre, l'institution n’est pas scindée en deux chambres. Il n’y a ni majorité et ni minorité politique qui s’affrontent. A l’inverse, la gouvernance européenne nécessite de former un consensus. A la différence des députés nationaux, les élus européens ne sont d'ailleurs liés à aucun gouvernement.
Avec le Traité d’Amsterdam en 1997, le Parlement européen passe d’un organe consultatif à un organe législatif. Au fur et à mesure des traités, il devient colégislateur avec le Conseil de l’UE et possède autant de pouvoir que la Commission européenne.
Pour autant, c’est un organe qui n'est à l'origine aucune initiative en matière législative. Seule la Commission européenne a la possibilité de proposer des lois. Le Parlement en matière budgétaire restent limités. En effet, s’il vote le budget de l’UE, en réalité, il ne fait que valider ou réfuter les propositions avancées par la Commission.