abacapress
Phrases approximatives ou grosses erreurs, découvrez les errements des têtes de liste durant leur campagne des régionales.
Sommaire

Le PNR bloqué à cause du Front national

© AFP

Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains en Ile-de-France, a déclaré mercredi 2 décembre sur BFMtv : " Le Front national est une imposture […] le passenger name record (PNR) est bloqué à cause du FN et de la gauche nordique." Pour rappel, le PNR est un fichier collectant les noms des passagers qui prennent l'avion afin de permettre aux services de renseignements européens de détecter et prévenir des risques terroristes. 

Or, d'après Libération, le FN n'a jamais bloqué le PNR pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais été soumis au vote au Parlement européen en séance plénière...

"Les laissez-passer" délivré par le maire de Calais

 © AFP

Vidéo du jour

"Mme Bouchart (le maire Les Républicains de la ville, ndlr) délivre des laissez-passer pour les riverains. Je crois qu'on n'a pas vu ça depuis la guerre. Les habitants de Calais sont aujourd'hui obligés d'avoir un laissez-passer pour rentrer chez eux !", a déclaré Marine Le Pen sur BFMtv/RMC au sujet de la "jungle" des migrants dans la ville du Nord. La réponse du maire (LR) de Calais, Natacha Bouchart, ne s'est pas fait attendre : elle s'inscrit en faux et annonce porter plainte contre Marine Le Pen pour diffamation.

En fait, le laissez-passer existe bien mais il a été délivré non pas par la mairie mais par la sous-préfecture du Pas-de-Calais.

Le patriotisme régional de Marine Le Pen mis en cause

 © AFP

Lors du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur LCI-Le Figaro-RTL, le candidat Les Républicains a dit à sa concurrente : "Votre profession de foi a été confiée à une société qui n'est pas dans la région, mais en région parisienne." Sous-entendu, Marine Le Pen ne pratique pas la préférence régionale pour les entreprises dans la région qu'elle convoite.

Or, la profession de foi de la présidente du FN a été imprimée par les Presses de France, une société dont le siège est bien à Paris, mais qui a imprimé les documents de campagne de Marine Le Pen à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), comme l'entreprise l'a confirmé à Libération.

Le soutien économique particulier de Marion Maréchal-Le Pen

 © AFP

Pour rassurer le milieu économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marion Maréchal-Le Pen avait promis de gros contrats si elle venait à être élue dimanche.

Or, selon le site d'informations Marsactu, l'un des dirigeants cités travaille... pour son père adoptif, Samuel Maréchal. Il s'agit d'Innocent Dimi, vice-président du Groupe Congo Capital Entreprises SA, qui a effectivement envoyé une lettre à Marion Maréchal-Le Pen. Mais  cet homme est également l'un des employés de l'entreprise de conseil "Maréchal et Associés Conseil" de Samuel Maréchal.

Le manque d'investissement dans les transports d'Ile-de-France

© AFP

Le 2 décembre, lors d'un débat entre plusieurs candidats d'Ile-de-France en vue du premier tour, la candidate EELV Emmanuelle Cosse avait dit : "Pendant trente ans, on n'a fait aucun investissement dans cette région sur les transports. Depuis 2004, la région a dû tout reprendre.”

Or, comme l'a écrit le CFJ dans le Monde, "cette période [1974-2004] a justement été particulièrement riche en investissements dans les transports en Ile-de-France. Toutes les lignes de RER sont par exemple inaugurées dans ces années-là, de 1977 pour les lignes A et B à 1987 pour la ligne D et 1999 pour la ligne E. La ligne 14 du métro parisien est la dernière inaugurée, en 1998." De plus, ce n'est qu'à partir de 2002 que l’Etat a confié aux régions l’organisation des services ferroviaires régionaux de transport de voyageurs et leur financement.