Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est la fin d’une ère. Jeudi 8 septembre, la reine d'Angleterre Elizabeth II s’est éteinte à 96 ans, après plus de 70 ans de règne. C’est son fils, Charles Mountbatten, qui lui succède sur le trône de facto.
Âgé de 73 ans, le nouveau monarque sera proclamé roi le samedi 10 septembre lors d’une réunion du Conseil de succession, réuni à Londres, selon un communiqué du palais de Buckingham… En plein deuil.
En effet, conformément au protocole, le deuil de la famille royale durera jusqu’à sept jours après les funérailles d’Elizabeth II, qui devraient avoir lieu aux alentours du 19 décembre.
Dès jeudi soir, le futur souverain s’est fendu d’un premier communiqué, exprimant sa peine dans “un moment de grande tristesse” :
Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes dans le monde entier. [...] Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par le fait que nous savons le respect et la profonde affection dans lesquels la Reine était si largement tenue.
Proclamation du roi : les détails de la cérémonie
A la peine se mêle désormais le sentiment du devoir : le fils de la reine est devenu roi à la seconde même où elle a rendu son dernier souffle.
Le prince de Galles prend désormais le titre de Charles III, et il faut s’adresser à lui, ou le mentionner, par le prédicat “Sa/Votre Majesté”. Mais un couronnement n’est pas encore à l’ordre du jour : “Les jours et semaines suivants seront consacrés à Elizabeth II et plusieurs semaines, ou mois, pourraient s'écouler avant que Charles III ne soit couronné”, note franceinfo.
Conformément à la tradition millénaire, le roi devrait toutefois être couronné à l’abbaye de Westminster (Londres) par l'évêque de Canterbury.
En attendant, une première étape sera franchie samedi, avec la proclamation du roi Charles III. Le Conseil d'accession, constitué de certains membres de la famille royale, du premier ministre et de plusieurs ministres d’Etat, de deux archevêques de l’Eglise d’Angleterre, du lord-maire de la City, et des quelque sept cents membres du "conseil privé" du monarque, se réunira au palais Saint-James, à Londres.
La proclamation sera ensuite lue devant le Palais, puis au Royal Exchange, un bâtiment de la City. La femme du roi Charles, Camilla, sera également désignée reine consort. Les drapeaux, en berne pour le deuil de la reine, seront alors momentanément remontés en tête de mât, signe que le pays dispose d’un nouveau souverain.
Mais à quoi va ressembler la vie du roi Charles III ? Et de quels avantages va jouir le monarque ? Salaires, célébrations et bonus insolites… Découvrez la liste des privilèges qui attendent le prince de Galles.