L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Bigmagouilles, c’est le titre du livre choc qui est attendu pour le 22 octobre et dont Le Nouvel Observateur de ce jeudi publie aujourd’hui les bonnes feuilles. Signé par la journaliste de Libération Violette Lazard, l’ouvrage raconte la campagne "blig-bling" de Nicolas Sarkozy marquée, entre autres, par l’explosion des dépenses permise par le système de double facturation mis en place par la société Bygmalion.
Lire aussi : Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux quitte l'UMP
Dans les extraits publiés ce jour, des détails sont donnés sur le meeting de Nice, le 20 avril 2012, à 48 heures du premier tour qui allait opposer l’ancien président à François Hollande. La journaliste livre ainsi les témoignages des membres de l’équipe de campagne. "Ça sentait la truffe dans tous les couloirs", se souvient l’un d’eux qui raconte s’être senti "très gêné" se demandant même "si l'odeur n'allait pas jusque dans la salle et quelle image ça allait donner".
À l’issue de ce meeting, la journaliste parle d’un "after de luxe" dans lequel tous les plats sont assaisonnés du très onéreux champignon le tout arrosé au Ruinart blanc (environ 50 euros la bouteille de champagne)."Nous sommes nombreux à avoir halluciné ce soir-là, nous mangions de la truffe et buvions du champagne alors que nous n'avions pas gagné" raconte un autre membre de l’équipe de campagne. Coût total du cocktail : 5.460 euros.
Lire aussi : Bygmalion : Nicolas Sarkozy serait directement menacé
Violette Lazard livre également le témoignage de Jérôme Lavrilleux qui vaut son pesant de truffes. "Ce jour-là, personne n'a rien dit, personne n'a moufté", se souvient-il. "Tous ceux qui aujourd'hui jurent haut et fort qu'ils ne savaient rien sur les dépassements des comptes de campagne (…) ils ont tous bouffé des pâtes à la truffe et bu du champagne. Ce soir-là, ils ne se sentaient pas gênés du tout." Le livre, édité chez Stock, n’a sûrement pas fini de faire parler de lui.
Vidéo sur le même thème - Affaire bygmalion : quatre personnes en garde à vue