
Une baisse progressive des températures est attendue en France à partir de ce mercredi. Quelles seront les régions les plus concernées par cette fraîcheur en fin de semaine ?
C’est un moment particulièrement difficile que vit actuellement Brigitte Macron. Alors qu’Emmanuel Macron est parti cette semaine dans l’est et le nord de la France pour une "itinérance mémorielle", à l’aune du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, la première dame doit affronter un deuil.
Son frère aîné Jean-Claude Trogneux vient de mourir à l’âge de 85 ans, à Amiens. Depuis quelques mois, rapporte Le Courrier Picard, il se faisait plus discret, touché par la maladie. Les obsèques se dérouleront mardi 13 novembre dans la ville picarde, et dans la plus stricte intimité.
A lire aussi :Brigitte et Emmanuel Macron en déplacement : qui paye l’hébergement et la sécurité ?
Jean-Claude Trogneux avait repris les rênes de la célèbre chocolaterie familiale. Comme Brigitte Macron, il affectionnait énormément le Touquet où il avait une village et des habitudes : notamment celle d’y jouer au tennis. Le frère de la première dame aimait aussi y faire des balades à vélo, raconte toujours Le Courrier Picard.
Pour autant, les relations entre Brigitte Macron et Jean-Claude Trogneux n’avaient pas toujours été simples. Leur 20 ans de différences les ont parfois éloignés. "Il ne se prive pas de jouer le paternalisme sévère. S'appropriant le rôle que leurs parents ne peuvent plus remplir", racontait Maëlle Brun dans la biographique qu’elle a consacrée à Brigitte Macron. Cette dernière serait par ailleurs restée fâchée avec son frère aîné pendant une longue période après le début de son histoire avec Emmanuel Macron.
Enfant, la première dame a perdu une soeur et une nièce dans un accident de voiture. " Cette terreur de la mort, je l’ai toujours connue. Parce que, toute petite, elle est arrivée dans ma vie. Et quand elle surgit, vous êtes totalement décontenancé", avait confié Brigitte Macron dans ELLE.