Partager :

Pas de gouvernement d’union nationale

4/5
Adobe StockPas de gouvernement d’union nationale

C’est un point sur lequel Emmanuel Macron a rapidement tranché : il n’y aura pas de gouvernement d’union nationale, c'est-à-dire un gouvernement constitué de tous les partis politiques présents à l’Assemblée. 

Le président s’est en effet heurté au refus des chefs de parti à qui la proposition aurait été faite. Concrètement, les dirigeants de parti pourraient également prendre désormais une plus grande place dans la vie politique du pays que lors du précédent quinquennat Macron. 

Un appel au compromis

5/5
Adobe StockUn appel au compromis

Le scrutin, a rappelé le Président, a fait "de la majorité présidentielle la première force politique de l'Assemblée nationale" mais sans majorité absolue. Pour Emmanuel Macron, "sa responsabilité est donc de s'élargir, soit en bâtissant un contrat de coalition soit en construisant des majorités texte par texte".

"Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller", a-t-il estimé.

Il a précisé que les discussions s’entameraient à son retour du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles. Il donne donc aux différentes forces politiques 48 heures pour y réfléchir. D’ici là, un remaniement ne semble pas à l’ordre du jour. 

Selon Fabien Roussel, interrogé par Franceinfo, le président “envisage aussi de construire des majorités de projets sujet par sujet, en fonction des thèmes”. 

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République
Voir un autre diaporama