De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des ministres ont-ils, oui ou non, participé à des dîners clandestins ? Ont-ils, en plein cœur de la troisième vague de l’épidémie de coronavirus Covid-19 et sans jamais se soucier des restrictions sanitaires pourtant décidées par le gouvernement, violé les interdits en vigueur ? C’est ce que prétend un serveur qui dit travailler pour Pierre-Jean Chalençon - l’homme chez qui auraient eu lieu les repas en question - invité chez TPMP pour témoigner des coulisses encore inconnues de cette nouvelle esclandre dont Emmanuel Macron se serait bien passé.
Sur le plateau de Cyril Hanouna, il s’est présenté masqué - couvrant son visage d’une casquette et de lunettes teintées de façon à demeurer anonyme indique Cnews. Il a alors dit s’appeler Bruno et explique avoir choisi de s’exprimer devant les Françaises et les Français (ou, au moins les auditeurs de l’émission) parce que "ces personnes doivent assumer leurs actes". Mais de qui parle-t-on au juste ? Cela, Bruno ne le dira pas. Ou en tout cas, pas clairement. Il ne donnera pas de nom. Et les descriptions demeurent assez vagues pour concerner bon nombre d’individus.
Dîners clandestins : une quarantaine de convives vers 21h
Les convives, explique-t-il à Cyril Hanouna, arrivent au compte-goutte. Cependant cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas nombreux. Vers 21h, il en compte pas moins d’une quarantaine. Aucun ne porte le masque… puisqu’ils viennent dîner. Cela dit, affirme-t-il, ils se font la bise.
Parmi ces quarante et quelques figures de la haute, Bruno dit en avoir reconnu quelques-unes. Dont un (ou une ?) potentiel ministre.
Qui est le ou la ministre qui aurait participé aux dîners clandestins ?
"J’ai reconnu directement une personne, un animateur qui a bercé mon enfance et un chroniqueur qui travaille encore en ce moment sur le service public", explique d’entrée de jeu Bruno, quand il est questionné à ce sujet. Et le serveur de poursuivre : un ministre était effectivement présent lors de l’une de ces soirées très privées et pas moins illicites.
"Effectivement il y avait un homme politique en poste actuellement au gouvernement", déclare-t-il sur le plateau de Cyril Hanouna, avant de détailler son propos : il s’agit d’une "personne qui a des cheveux gris".
L’animateur de TPMP s’est, depuis, senti obligé de préciser que le serveur n’aurait pas réellement reconnu de membre du gouvernement.
Dîners clandestins : comment Bruno est-il devenu serveur au palais Vivienne ?
"J’ai un ami à moi qui travaille souvent sur ce genre de soirées qui m’a mis en contact avec la personne qui s'occupe de tout cela. On m’a fait passer un entretien par téléphone qui a duré une vingtaine de minutes. Ils m’ont appelé vers 15H15 pour me donner juste l’adresse, 88 rue Vivienne", poursuit Bruno, quand on l’interroge sur sa propre présence à ces soirées interdites. Il déclare aussi avoir été engagé "au black pour continuer à garder le chômage".
S’il n’a pas d’images à montrer, c’est parce qu’il ne lui était pas possible d’en prendre. "On me prend mon téléphone et on me demande de l’éteindre. On me dit qu’il y aura des personnalités et que je n’aurai pas le droit de communiquer avec elles", détaille-t-il encore.