Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elle était inconnue il y a seulement quelques jours et lui était candidat à la mairie de Paris. Le parcours politique de Benjamin Griveaux s’est stoppé net vendredi 14 février lorsqu’il a annoncé le retrait de sa candidature aux élections municipales. Devant la presse, il a dénoncé la publication d’images intimes sur les réseaux sociaux. La veille, de nombreux internautes ont partagé le lien d’un site publiant des vidéos à caractère sexuel, supposément tournées par Benjamin Griveaux. L’ancien porte-parole du gouvernement les aurait envoyées à une jeune femme au printemps 2018. Cette étudiante, c’est Alexandra de Taddeo, âgée de 29 ans et qui a un parcours plutôt impressionnant. Mais comment ce membre du gouvernement et cette étudiante en droit ont-ils pu se rencontrer ? Tout aurait commencé sur Internet.
Vidéos intimes : une relation qui aurait débuté sur les réseaux sociaux
D’après Le Parisien, qui a pu retracer le parcours de la jeune femme, Benjamin Griveaux et Alexandra de Taddeo auraient débuté leurs échanges via les réseaux sociaux. L’étudiante serait entrée en contact avec lui par le biais d’Instagram et de Facebook. Tout aurait commencé par un échange sur la politique, avant de prendre une tournure plus intime.
Interrogée par Le Parisien, la famille de la jeune femme explique avoir été au courant de cette relation avec celui qui était alors porte-parole du gouvernement. Selon sa mère, "ils s’étaient vus plusieurs fois". "Ce n’est pas du tout son style de créer ce genre d’affaire", ajoute-t-elle au quotidien francilien. D’après elle, sa fille n’aurait jamais voulu nuire à Benjamin Griveaux. Alexandra de Taddeo serait en couple depuis plusieurs mois avec l’activiste russe Piotr Pavlenski, qui revendique la publication de ces échanges intimes sur les réseaux sociaux. D’après sa famille, l’étudiante aurait pu être manipulée, par amour.
Vidéos intimes : une étudiante "manipulée" ?
Des connaissances d’Alexandra de Taddeo n’ont pas tari d’éloges au sujet de la jeune femme, décrite comme une étudiante brillante. Issue d’un milieu bourgeois, elle forme un couple étonnant avec l’activiste russe : "Franchement, ils sont aux antipodes, explique le frère de l’étudiante. Mais ce qui est vrai, c’est qu’elle est très amoureuse de lui…". "Je pense qu’elle a été manipulée par Piotr Pavlenski, ajoute-t-il. Ma sœur n’a absolument rien d’une fille politisée ou d’une anarchiste. Je pense qu’elle s’est retrouvée prise en otage de sa situation de couple".
Concernant celui qui est présenté comme son compagnon, les parents d’Alexandra de Taddeo affirment qu’il n’est pas leur "tasse de thé". "Piotr Pavlenski n’est pas son petit ami officiel, c’est une connaissance qui a émergé récemment dans sa vie", explique le père de la jeune femme. Pour lui, c’est clair, "soit elle est inconsciente, soit elle s’est fait manipuler". Pourquoi la jeune femme a-t-elle dévoilé ses échanges avec Benjamin Griveaux ?
Vidéos intimes : s’agit-il d’une vengeance ?
Comment Piotr Pavlenski a-t-il eu accès à ces échanges intimes ? Pour justifier leur publication, l’activiste russe a expliqué vouloir dénoncer "l’hypocrisie" de Benjamin Griveaux lors de sa campagne pour les élections municipales. Selon lui, ce dernier "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles".
Lors de sa garde à vue, Alexandra de Taddeo a expliqué aux forces de l’ordre "qu’elle n’était pas vraiment sur un acte politique comme son compagnon, mais plutôt sur une ligne personnelle", explique Le Parisien. Il s’agirait donc d’"une forme de vengeance" pour la jeune femme. Un proche du dossier l’a décrite auprès du quotidien francilien comme "tétanisée" et "dépassée par l’ampleur des faits" lors don audition. Désormais, les enquêteurs vont chercher à savoir comment Piotr Pavlenski a récupéré ces images.