Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Patrick Balkany reste en prison. La cour d’appel de Paris a rejeté la deuxième demande de remise en liberté du maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) mercredi 13 novembre, coupant court à la question du paiement de sa caution. Patrick Balkany est incarcéré depuis deux mois à la prison de la Santé après ses deux condamnations distinctes, pour fraude fiscale puis pour blanchiment aggravé. La cour d’appel de Paris avait accepté fin octobre la première demande du baron des Hauts-de-Seine, la conditionnant tout de même au paiement d’une caution d’un montant de 500 000 euros, mais donnant de l’espoir au couple et à ses soutiens.
Le couple Balkany va "rendre l'argent"
Les comptes d’Isabelle Balkany et de son mari ayant été saisis par la justice, une cagnotte a été lancée pour venir en aide à l’édile de Levallois. Une initiative qui a fait un flop, puisque seulement 10% de la somme, soit 50 000 euros, ont été récoltés au bout de quelques jours. Interrogée par France Info, Isabelle Balkany soulève une autre difficulté, celle de ne pas trouver de banque acceptant d’héberger le compte de l’association de soutien montée pour l’occasion. Même celle où le couple est client depuis 40 ans aurait refusé la demande. Avec cette deuxième décision de la cour d’appel de Paris, la question de la somme ne se pose plus, mais est arrivée celle de son utilisation. L’épouse de Patrick Balkany, qui est également sa première adjointe, a annoncé sur BFMTV qu’elle allait "rendre [l’argent] aux gens qui nous ont donné".
Si le rejet de la demande de remise en liberté de Patrick Balkany a réglé la question de la cagnotte, son épouse ne comprend pas la décision de la justice.
Isabelle Balkany "choquée" par la décision de la Cour
Interrogée par BFMTV, Isabelle Balkany se dit "choquée" de l’arrêt rendu par la Cour. "C’est difficilement compréhensible. Intellectuellement, c’est paradoxal que les mêmes juges prennent une décision inverse à 15 jours d’écart", ajoute la maire par intérim de Levallois-Perret. Dans cette épreuve, le couple peut compter sur son avocat, Me Eric Dupond-Moretti, qui a assuré à la chaîne télévisée qu’il déposerait une nouvelle demande de remise en liberté. L’objectif, que le maire de Levallois puisse attendre son procès en appel en dehors de la prison de la Santé, mais sous contrôle judiciaire. Si cette deuxième demande est acceptée, Patrick Balkany devrait toujours s’acquitter des 500 000 euros de caution.
A en croire Isabelle Balkany il y aurait urgence, car la santé de son époux se dégraderait en prison.
Patrick Balkany ne va pas bien
Interrogée par BFMTV sur la santé de son époux, Isabelle Balkany a assuré que ce dernier n’allait "pas bien". "Non, il ne va pas bien, il est extrêmement fatigué parce que, je n’arrête pas de le dire, il a très mal au dos, il est sous des médicaments qui sont forts, des anti-inflammatoires très forts", a-t-elle ajouté, précisant que son époux "mange pas ou peu" et qu’il aurait "perdu plus de 20 kilos".
Âgé de 71 ans, Patrick Balkany a été récemment opéré d’une tumeur au dos et avait évoqué ses problèmes de santé pour justifier sa demande de remise en liberté. Les juges n’ont pas entendu sa requête.