Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Ce mercredi 26 avril 2023, à l’Elysées, Elisabeth Borne a détaillé le programme des "100 jours d'apaisement" d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres puis lors d'une conférence de presse. Très attendues, les annonces d’Elisabeth Borne doivent fixer le programme de l'exécutif jusqu'au 14 juillet 2023 mais aussi tourner la page de la réforme des retraites.
Lors de son allocution du lundi 17 avril 2023, Emmanuel Macron le rappelait : "cette réforme [des retraites] est-elle acceptée ? A l’évidence non et, malgré les mois de concertation, un consensus n’a pas pu être trouvé. Et je le regrette." En réponse à la contestation populaire, le président de la République avait choisi de fixer un plan de "100 jours d'apaisement" et "d'action". Le chef de l'Etat avait annoncé trois "chantiers prioritaires" : le travail, "justice et ordre républicain et démocratique" et le service public. Qu’en sera-t-il concrètement ?
Elisabeth Borne : " La feuille de route répond immédiatement aux attentes des français"
Peu après midi, Elisabeth Borne a détaillé le contenu du programme des "100 jours". "Pour les trois prochains mois, je souhaite accélérer la mise en œuvre des engagements du président. Depuis juin dernier, alors que beaucoup nous prédisait l’immobilisme et le blocage, le rythme des réformes n’a pas diminué. Nous avons réussi à rassembler. Nous continuerons à avancer."
"La feuille de route répond immédiatement aux inquiétudes et aux attentes des français qui attendent des solutions concrètes et des actions qui changent la vie, des réponses aux grands défis de notre temps. Chaque mesure que nous mettons en œuvre doit régler un problème, améliorer le quotidien."
"Notre feuille de route est particulièrement dense. Je ne vais pas présenter l’ensemble de ces chantiers mais plutôt insister sur certains défis, certaines mesures." Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le détail des mesures prévues par le gouvernement d’ici le 14 juillet 2023.