La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le couperet est tombé. Vendredi 14 avril 2023, les membres du Conseil constitutionnel ont validé l'essentiel de la réforme des retraites portée par le gouvernement, dont le recul de l'âge de départ à 64 ans. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron a promulgué le texte, nous apprend Libération. Une promulgation qui serait intervenue autour de 19h30. Ainsi, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 a été publiée au Journal officiel la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023. Pour rappel, le président de la République avait quinze jours pour procéder à la promulgation de la loi une fois la réforme validée par les Sages.
Un délai dont souhaitait s'emparer les oppositions, et plus particulièrement la Nupes, qui a demandé au chef de l'Etat d'activer l'article 10 aliné 2 de la Constitution. Ce dernier aurait permis de "demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles". Une demande balayée par Emmanuel Macron. Sur le plateau de BFMTV, le député Renaissance Benjamin Haddad a assuré que le président a "toujours promulgué les lois dans les 24 heures".
Passer à autre chose, mission impossible ?
Lundi 17 avril 2023, le président de la République prendra la parole lors d'une allocution télévisée. Enregistrée à l'avance, elle sera diffusée à 20 heures. Si Emmanuel Macron ne devrait pas faire d'annonces majeures, il devrait néanmoins tenter de tourner la page de la réforme des retraites.
Du côté des syndicats, pas question de tourner la page. Dans un communiqué publié samedi 15 avrl, Sophie Binet, secrétaire générale de CGT, a appelé à des mobilisation les 20 et 28 avril, avant une grève "historique" le 1er mai.