De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alexandre Benalla : ce n’est pas son vrai prénom
Alexandre Benalla n’est pas. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est de nouveau sous le feu des projecteurs cette semaine alors que la commission des lois au Sénat l’a convoqué dans le cadre de son enquête. L’ancien garde du corps a fait savoir qu’il ne viendrait pas. Ce retour sur le devant de la scène a été l’occasion pour BFMTV de dévoiler un nouvel élément pour celui qui s’est retrouvé au cœur d’un scandale dévoilé par Le Monde en juin dernier.
Alexandre Benalla ne s’appelle pas à l'origine Alexandre. Dans le documentaire Alexandre Benalla – L’homme du président, diffusé ce mardi soir, la chaîne d’infos en continu raconte avoir mis la main sur l’acte de naissance du trentenaire, sur lequel il s'appelle en réalité Maroine Benalla.
La raison de ce changement ? Son père, professeur de chimie. Alors qu’il était enfant, ce dernier se montrait violent et aurait même d’enlever le jeune garçon afin de l’emmener au Maroc.
C’est face à ce danger que sa mère aurait décidé de changer son prénom et de l’appeler Alexandre.
Alexandre Benalla : sa vraie relation avec l'Elysée ?
En amont de la diffusion de son documentaire, BFMTV a également assuré avoir mis la main sur le contrat de travail d'Alexandre Benalla. Alors que beaucoup de cas a été fait de la relation du jeune homme avec le président et de ses missions réelles, ce document semblait à l'origine essentiel pour lever le voile sur un pan de l'affaire...
Cependant, comme le révèle BFMTV, le document est quelque peu décevant. Tout juste est-il indiqué que le contrat est valable pour la durée du quinquennat. Concernant les missions, c'est le flou le plus total... Rien n'éclaire précisement les tâches d'Alexandre Benalla et il est simplement stipulé que "pendant la durée de son contrat, Monsieur Benalla assure les fonctions de chargé de mission. Il effectue un service à temps complet".
Affaire Benalla : des questions sur son salaire et le logement
Si le contrat de travail de BFMTV ne donne que peu d'indications sur ses missions, en revanche sa fiche de paie s'avère beaucoup plus informative... L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron était rémunéré 7113 euros bruts ce qui représente à peu de choses près 6000 euros nets, et non 10 000 euros comme cela a pu parfois être relayé.
Ce sont en revanche, les députés de la commission de l'Assemblée nationale qui ont dû être également surpris par la fiche de paie. Ils avaient en effet demandé à pouvoir la consulter. Cela leur avait été refusé. Qu'ils ne se vexent pas, la commission des lois sur Sénat et reçu le même traitement. Alexandre Benalla a refusé de se présenter à la convocation du Sénat le 19 septembre prochain. "Il ne veut pas aller devant une commission faire des déclarations qui lui seraient reprochées par les magistrats instructeurs", a expliqué son avocat, son client préfèrant donc attendre la fin de l’enquête judiciaire.