© AFPAFP
L'ancien maire de Bordeaux partage la vie d'Isabelle Juppé depuis la fin des années 1980. Mais avant la romancière, d'autres femmes ont compté dans la vie du politicien.
Sommaire

Sa mère, Marie

Alain Juppé est le fils de Robert Juppé, mort en 1998, et de Marie Darroze, décédée en 2004. Dans "Juppé le ressuscité" diffusé en octobre 2016 sur France 3, on apprenait que sa mère n'était pas pour rien dans son caractère taciturne. Il faut dire qu'elle avait un caractère bien trempé, et qu'elle n'hésitait pas à se servir du martinet. "Son fils a construit sa person­na­lité pudique et taiseuse par oppo­si­tion à cette mère étouf­fante. Mais il ne l’a jamais affron­tée. Même lorsque des disputes pouvaient écla­ter entre elle et sa première épouse, il avait fait comprendre aux deux femmes qu’il ne pren­drait pas parti", explique Camille Vigogne Le Coat, auteur de Je serai président !

Alain Juppé n'a donc pas été encouragé à faire du sport, trop dange­reux, ni à faire de la musique non plus. Rien ne devait distraire l’élève studieux. 

Dans Je serai président !, on a une illustration du caractère étouffant de la mère d'Alain Juppé. On apprend ainsi qu’à l’is­sue d'un voyage scolaire en car qui devait les amener jusqu’à Lisbonne, Alain Juppé et sa soeur cadette ont décou­vert, abasour­dis, leurs parents à leur descente de bus... au Portu­gal. Marie Juppé, anxieuse de voir s’éloi­gner ses enfants, avait persuadé son mari d’es­cor­ter en voiture l’au­to­car !

Sa petite soeur, Martine

Alain Juppé a une petite soeur appelée Martine, de deux ans sa cadette. Dans le livre Alain Juppé sans masque, dont LCI a lu les bonnes feuilles, on apprend qu'Alain Juppé, jeune, aimait terroriser les copines de sa soeur. "Une fois, l'une d'entre elles, Mona, m'a accusé d'avoir voulu l'étouffer." "J'étais impérieux et autoritaire. Je me prenais pour Napoléon que j'admirais", reconnaîtra-t-il.

Vidéo du jour

Sa soeur Martine raconte dans le livre qu'Alain Juppé était très précautionneux avec les lives. "Il fallait avoir accès à sa chambre, ce qui entraînait un cérémonial particulier. Je frappais et je devais attendre qu'il m'ouvre la porte. Une fois dans le saint des saints, il remplissait une fiche indiquant l'état du livre", se souvient-elle.

Christine Leblond, sa première femme

Dans Lapins et merveilles, paru en 2016, et  dont L’Express a dévoilé les bonnes feuilles , la journaliste Gaël Tchakaloff avait notamment interrogé Christine Leblond. Elle est la première épouse d'Alain Juppé, avec laquelle il s'est marié 30 juin 1965 et avec qui il a deux enfants. "La relation d’Alain avec l’amour est compliquée, nous avons eu une relation passionnelle, passionnée, mais ensuite quand on vit avec lui, il ne sait pas comment aimer", lui reproche-t-elle.

Isabelle, sa femme actuelle

Divorcé de Christine Leblond, il a épousé en secondes noces le 29 avril 1993 Isabelle Legrand-Bodin, journaliste et romancière. Dans un numéro du magazine Vanity Fair, relayé par Closer, on apprenait qu'en 1998, au moment de leur rencontre, la future madame Juppé était mariée à l'avocat Philippe Legrand. Déjà mère d'un petit garçon né de cette union, Isabelle était aussi enceinte de son second enfant. Mais cela n'a semble-t-il pas freiné les ardeurs d'Alain Juppé, prompt à conquérir la journaliste, beaucoup plus jeune que lui.

"Moi qui suis toujours sec au téléphone, j'ai passé des heures à lui parler d'amour, j'ai livré bataille pour prendre une place qui résiste (...) L'histoire n'aurait pu être qu'une amourette de congrès, un homme politique dans sa quarantaine cherchant à se 'taper' une minette journaliste de 15 ans sa cadette", racontait l'homme politique dans son ouvrage Je ne mangerai plus de cerises en hiver (2008).

Au final, Alain Juppé obtiendra gain de cause, et Isabelle quittera son avocat de mari pour l'homme politique. Les deux se passeront la bague au doigt cinq ans plus tard. Ensemble, ils auront une fille, Clara, née en 1995. 

Sa fille Marion, médecin

Née en 1973, Marion Juppé a été conçue avec la première épouse d'Alain Juppé, Christine Leblond. La première fille de l'ancien Premier ministre est aujourd'hui âgée de 43 ans et est médecin. Dans le livre Lapins et merveilles, elle racontait n'avoir pas reçu beaucoup d'affection de son père, très occupé dans sa carrière de politicien. "J’ai l’impression de n’avoir reçu aucune affection de mon père dans l’enfance. L’impression d’avoir eu un père trop froid, trop absent, super-rigide, qui n’était pas intéressé par les enfants, même si je suis persuadée qu’il m’a aimée", confiait-elle à la journaliste  Gaël Tchakaloff.

Son autre fille Clara, étudiante

La dernière du clan Juppé, Clara, est née le 28 octobre 1995. Après avoir eu son baccalauréat ES, mention Très Bien avec les félicitations du jury, en 2013, Clara Juppé a intégré la classe préparatoire économiques et commerciales au lycée Henri IV, avant d’intégrer la prestigieuse école HEC pour un master de management, indique Paris Match. Elle est par ailleurs secrétaire générale de l'association "Rêve d'Enfance", qui s'occupe des enfants malades du cancer.